image-banner

Huay Xai

Recherche
Houei Sai (lao : ຫ້ວຍຊາຍ), Huay Xai ou Ban1 Houayxay, est une ville du nord du Laos, capitale de la province de Bokeo. Située sur la rive gauche du Mékong, elle se trouve en face de la ville thaïlandaise de Chiang Khong (dans la province de Chiang Rai), à laquelle elle est reliée par un pont inauguré le 11 décembre 2013. C'est le point de passage le plus au nord entre les deux pays.
image
image
image

 
Houei Sai est reliée à la province chinoise du Yunnan par la route nationale n° 3, qui traverse Louang Namtha. La ville possède un aéroport domestique, avec des vols réguliers pour la capitale Vientiane et pour Luang Prabang (selon la saison). Le moyen de transport le plus utilisé est le bateau (“speedboats” et jonques à moteurs, péniches, bateaux de croisières, etc.) qui circulent sur le Mékong vers Pakbeng, Luang Prabang et d’autres destinations.

Huay Xai, petite ville typique du Laos

Petit point sur la traversée de la frontière entre la Thailande et le Laos, Huay Xai est une petite ville calme, poussiéreuse, sans être péjoratif, c’est ce qui caractérise les villes et villages en général dans ce pays. En traversant la frontière, le contraste est frappant.

Le fort Carnot

Le fort fut construit par les Français au tout début du XXe siècle, peu après avoir intégré le Laos dans l’Indochine. Situé en hauteur sur la petite colline dominant Huay Xai et sa voisine en Thailande, c’était un poste d’observation idéal.

C’est un fort qui n’a jamais été un centre important, vu le manque d’activité militaire dans le coin. A son apogée, il n’y avait guère que quelques officiers français et une trentaine de soldats stationnés ici (pour la plupart de enrôlés Lao et Vietnamien). Une fois que le Laos a obtenu son indépendance en 1954, le Laos avait d’abord repris le fort pour utiliser le bâtiment comme logement.

L’air de rien, le fort Carnot est le bâtiment militaire colonial le mieux préservé au Laos, beaucoup d’autres ayant été détruit. La structure est clairement en ruine malgré une tentative de restauration en 2011. De grands arbres grimpent le long des murs et aujourd’hui, il n’y a pas grand à chose à voir d’autant que l’intérieur était fermé d’accès…

Le temple de la colline de Huay Xai : Wat Chomkao Manilat

L’autre point de visite « important » à Huay Xai, c’est son temple sur une autre petite colline. Un escalier longé classiquement par des Nagas mène au temple qui est très coloré et donne la vue sur la rivière et la Thailande en face. C’est un lieu ideal pour admirer le lever et le coucher du soleil. vaquaient dans le coin avant de rejoindre le temple à l’heure de la prière.

Les sites à voir à Huay Xai

Il est certain que vous ne passerez pas des jours à Huay Xai, mais c’est bien de s’y arrêter un petit peu le temps d’une journée qui peut suffire pour voir un bout de Laos en dehors de la sempiternelle Luang Prabang et autres destinations généralement plébiscitées au Laos.

icon

Circuits à Huay Xai

Vous aimeriez aussi

Rivière Nam Ou

Rivière Nam Ou

23/06/2018

Fêtes au Laos

Fêtes au Laos

23/06/2018

Muang Ngoi Neua

Muang Ngoi Neua

16/06/2018

Muang Khua

Muang Khua

16/06/2018

Parc de Nahm Dong

Parc de Nahm Dong

16/06/2018

Le Kamu Lodge

Le Kamu Lodge

15/06/2018

Les 4000 Îles

Les 4000 Îles

16/05/2018

Les plats du Laos

Les plats du Laos

14/05/2018

Ban Khiet Ngong

Ban Khiet Ngong

10/05/2018

Pha That Luang

Pha That Luang

10/05/2018

Parc du Bouddha

Parc du Bouddha

10/05/2018

Wat Ho Phra Keo

Wat Ho Phra Keo

10/05/2018

Wat Si Saket

Wat Si Saket

09/05/2018

Mont Phousi

Mont Phousi

06/04/2018

Mes envies Contactez-nous
loading-image