image-banner

Ha Giang

Recherche
Ha Giang, à 300 km de Hanoi, se trouve à la latitude la plus haute au Vietnam. Cette province est entourée par Cao Bang, Tuyen Quang, Lao Cai et Yen Bai. Elle partage une frontière avec la Chine dans le nord. Hà Giang est une région de charme et de caractère et un important lieu culturel où habitent 20 ethnies minoritaires, y compris le Dao, H'mong, Tay, Nung.  Chaque ethnie regorge de mystères. Ses villages sont paisibles avec leurs traits culturels propres.
image
image
image

 

  • Nombre d’habitants : 771,200
  • Superficie : 7,946 km²
  • Densité : 97 hab. / km²
  • Villes principales : Ha Giang
  • Principales activités : agriculture, tourisme

Climat à Ha Giang

Le climat est divisé en deux saisons distinctes (humide et sèche), mais il a tendance à varier en fonction de l’altitude. La température est d’environ 1 ° C en hiver et atteint 24C sur les journées les plus chaudes.

Comme l’ensemble du Vietnam, Ha Giang a eu un passé turbulent avec à la fois l’invasion de la Chine voisine et celle des colonies françaises, mais aujourd’hui, la magnifique région montagneuse est en paix. Maintenant, elle abrite des communautés de minorités ethniques telles que Tay, H’mong, Nung, Giay, Lo Lo et Pu Peo qui ont toutes leurs cultures uniques et fascinantes. Ha Giang est l’endroit idéal à explorer à vélo ou à pied, en montant les côtes vertigineuses de la montagne pour une vue imprenable sur cette incroyable région frontalière.

>>>Voir aussi nos circuits au Vietnam

Culture et arts

L’un des meilleurs endroits pour plonger dans la culture est sur les marchés du dimanche. Ici, vous pourrez rencontrer des habitants des communautés ethniques minoritaires environnantes. Vous pourrez parcourir la mêlée des marchandises proposées et faire partie du plus grand événement social de la semaine. L’un des plus grands et les plus achalandés est le marché de Dong Van qui se tient tous les dimanches matin.

Dès les premières heures du matin, lorsque le soleil se lève sur les montagnes, les habitants des régions environnantes préparent leurs produits pour qu’ils soient prêts à être commercialisés. Les gens s’habillent de leurs plus belles tenues, en particulier les jeunes femmes qui montrent leur enthousiasme pour cet événement social à travers leurs robes éblouissantes. Tenus par les femmes, les stands sont installés et prêts pour une journée bien remplie à commercer. Les hommes s’asseyent pour prendre leur petit-déjeuner et partager du vin de riz. Les étals sont empilés avec des tenues traditionnelles aux couleurs vives, des encens faits à la main et des monticules de fruits et légumes frais. En plus des gens, il y a aussi des hordes d’animaux sur ce marché. Passant du gros bœufs aux cages d’oiseaux et de poulets.

Festivals et événements

Les trois premiers mois du calendrier lunaire sont regroupés avec différents festivals partout en Asie. C’est le début de la nouvelle année et chaque année commence par la culture d’une nouvelle culture du riz et de nombreuses cérémonies pour remercier les dieux. Chaque communauté de minorités ethniques participent à la Fête du Printemps avec des cérémonies uniques et colorées dans toute la région.

L’un des festivals les plus inhabituels et les plus exclusifs de Ha Giang est le marché annuel de l’amour Khau Vai qui attire des gens de toutes les communautés ethniques de la région. Contrairement à la plupart des marchés, ce n’est pas un événement commercial, c’est une opportunité pour les ex-amants de se retrouver et de se souvenir du passé sans aucun jugement du conjoint. Pour beaucoup de personnes vivant dans les communautés de minorités ethniques de Ha Giang, le mariage n’est pas fondé uniquement sur l’amour, mais aussi sur les facteurs culturels et pratiques. Ce système aboutit à de nombreuses relations interdites et le marché de l’amour est un moyen d’exprimer ces partenariats interdits. Le festival lui-même est basé sur la tragédie romantique d’un amour interdit entre une fille et un garçon de différentes tribus. Après de nombreux combats entre les tribus, le couple a décidé de mettre fin à leur relation et de se rencontrer en secret une fois par an le 26ème jour du troisième mois lunaire. Ici, vous pourrez assister à une marrée de personnes ornées de leurs plus belles tenues à la recherche de leur amour du passé. Malgré la foule, l’atmosphère est intime et touchante. Les plus jeunes générations attendent avec impatience à cet événement.

Un autre festival unique et passionnant à Ha Giang est la danse au feu des Pa Then. Tenue à Bac Quang en octobre et novembre du calendrier lunaire, c’est le festival traditionnel de la communauté des minorités ethniques Pa Then. Des cérémonies et des rituels sont organisés pour prier le dieu du feu pour la chance, la santé et le bonheur. Ensuite, les hommes du village montrent leur bravoure en exerçant des danses impressionnantes autour de flammes. Leur absence de peur attire l’admiration du reste des villageois qui se rassemble, avec les femmes vêtues de tenues traditionnelles pour encourager et applaudir leur courage.

En raison du mode de vie agricole de nombreuses communautés de Ha Giang, il existe de nombreux festivals qui prient pour des conditions propices à la croissance des cultures. La communauté minoritaire ethnique de Lo Lo tient un Festival de la pluie chaque année pendant les mois secs de mars. Ce festival est l’occasion de faire des offrandes à la mère et au père de l’univers pour demander un climat propice à la récolte. Tous les villageois se retrouvent dans leurs tenues traditionnelles et colorées et chaque foyer apporte une contribution. Les gens jouent des instruments traditionnels, des tambours en bronze et des violons à deux cordes et le village invite les esprits ancestrales à se joindre à la cérémonie. Après la cérémonie, il y a une fête animée où les gens peuvent partager de la nourriture et des boissons locales délicieuses, ensuite la fête est animée par des danses folkloriques et des jeux traditionnels.

Les sites à voir à Ha Giang

Plateau calcaire de Dong Van, destination idéale

Dong Van est un des districts frontaliers de la montagne. Il se situe à 146 km de la ville. À Dong Van se trouve le mont de Lung Cu qui est considéré comme “le toit” du Vietnam. Vous pouvez y voir l’énorme drapeau vietnamien qui marque la frontière avec la Chine.

Cette région est connue pour ses paysages naturels, ses fruits et ses herbes médicinales. De nombreuses plantes précieuses sont utilisées pour leur valeur médicinale telle que le ginseng, l’anis et la cannelle. Dong Van possède de beaux paysages avec des montagnes, des forêts, des grottes cachées d’orchidées multicolores et plus encore.

Le marché de Khâu Vai, le marché d’amour

Dans le district de Mèo Vac se tient une fois par an (le 27e jour du 3e mois lunaire) le marché d’amour. C’est le “rendez-vous des amoureux ” de la région. Dans la visite de ce marché, les voyageurs peuvent acheter dans un très original marché de montagne toutes sortes de biens et de vêtements multicolores.

Le village de Pho Bang, la vallée paisible

Situé à 58 km de Yên Minh, c’est un village authentique de Chinois en territoire Vietnamien, avec des maisons à plusieurs étages aux murs “percés” en terre, couvertes de tuiles, juchées sur les montagnes… comme des oasis, si l’on les regarde de loin. C’est le lieu idéal pour découvrir leur vie au quotidien.

Le palais du roi des H’Mông, l’architecture originale

Ha Giang

Situé à 10 km de Pho Bang, Vuong Chi Sinh, a été bâti au début du 20e siècle comme une fortification. Il s’agit d’une belle architecture, unique et très originale de la province Ha Giang. Là-bas, vous pouvez comprendre l’histoire mouvementée de l’ethnie H’Mông au Vietnam.

Double montagne Quan Ba, art du Créateur

Ha Giang  

Elle se trouve dans le district Quan Ba à 40 km de la ville Ha Giang. Ce sont deux montagnes qui ressemblent à deux pêches. Au centre des montagnes et des champs en pente émergent deux montagnes de forme très drôle et les touristes sont très surpris de la beauté spectaculaire du Créateur.

Avec le beau temps très frais des hauts plateaux, la double montagne Quan Ba est devenue une destination touristique attrayante de la province Ha Giang.

District Sin Mân, découverte naturelle et culturelle

Se situer à 146 km du chef-lieu de Hà Giang, Sin Mân est réputé pour la hauteur des rizières en terrasse et pour la couleur des costumes des minorités ethniques (H’Mông, La Chi, Tày, Nùng…). 15 groupes ethniques habitent ensemble et préservent leur identité culturelle, leur créativité dans le travail et leur hospitalité.

icon

Circuits à Ha Giang

Vous aimeriez aussi

Tra Vinh

Tra Vinh

23/06/2018

Pleiku

Pleiku

23/06/2018

Tuan Chau

Tuan Chau

23/06/2018

Ile Phu Quy

Ile Phu Quy

23/06/2018

Hon Khoai

Hon Khoai

23/06/2018

Bac Ha

Bac Ha

22/06/2018

Meo Vac

Meo Vac

22/06/2018

Le Nha Nhac

Le Nha Nhac

15/06/2018

Thuy Bieu

Thuy Bieu

15/06/2018

Yen Bai

Yen Bai

14/06/2018

Mes envies Contactez-nous
loading-image