image-banner

Champassak

Recherche
À quelques dizaines de kilomètres de Paksé se trouve l’ancienne cité royale de Champassak. Cette charmante et paisible ville offre un magnifique mélange de styles architecturaux entre anciennes demeures coloniales et maisons traditionnelles du Laos. Champassak est également la porte d’entrée du site archéologique pré-angkorien du Wat Phou classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
image
image
image

Géographie

La province de Champassak est une province du sud du Laos frontalière de la Thaïlande et du Cambodge. C’est la seule à être traversée, et non simplement bordée par le Mékong. Sa capitale est Paksé. Elle est bordée par les provinces de Saravane au Nord, Sékong au Nord-Est, Attapeu à l’Est, par le Cambodge au Sud et la Thaïlande à l’Ouest. Le Mékong forme une partie de la frontière thaïlandaise et contient les îles de Si Phan Don (4000 îles) au Nord de la frontière cambodgienne.

Population de la province est de 694 023 habitants (2015)
Sa superficie est de 15 415 km².

Histoire de Champassak

Historiquement, il s’agit de l’un des trois royaumes à avoir succédé au royaume de Lan Xang. La province tire son nom de Champassak, ancienne capitale du royaume de Champassak. La région a joué un rôle central dans l’histoire du Siam et du Laos, théâtre de nombreuses batailles. Le patrimoine culturel de la province est constitué d’architecture coloniale et d’anciens temples, dont le Vat Phou. Les chutes d’eau et les dauphins d’eau douce constituent une des principales attractions touristiques.

Le paysage culturel de Champassak, y compris l’ensemble du temple de Wat Phou, représente une zone de paysage planifiée remontant à plus de mille ans et remarquablement bien conservée.

Quand visiter Champassak

Champasak possède un climat de savane avec hiver sec (Aw) selon la classification de Köppen-Geiger. Les précipitations à Champasak sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. Sur l’année, la température moyenne à Champasak est de 26.5°C et les précipitations sont en moyenne de 4666.1 mm.

Les températures sont agréables toute l’année. Les températures moyennes s’échelonnent de 23 ° (juillet) à 29 ° (janvier). Les mois les plus pluvieux sont : octobre, septembre et août. Nous conseillons les mois de janvier, février, novembre, décembre, pour visiter Champasak.
Les meilleurs mois pour visiter Champasak sont Janvier Fevrier Mars Novembre Decembre.

Que faire à Champassak ?

Il est agréable de flâner dans la rue principale de Champassak entre les bâtisses coloniales et le bord du Mékong. A la tombée du jour, vous pourrez assister au spectacle de marionnettes traditionnels au Théâtre d’Ombre de Champassak. Vous pourrez explorer les villages environnants à vélo ou visiter le site du Wat Phou, célèbre temple pré-Angkorien classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Ne manquez pas la fête du Vat Phou festival qui a lieu tous les ans en février! En face de Champassak se trouve la petite île Don Deng et ses 8 kilomètres de plage au sable blanc. Accessible à une quinzaine de minutes en bateau, le temps semble s’être arrêté là où les petits villages vivent de l’agriculture et de la pêche. Sur l’île, pas de routes ni de véhicules, on s’y déplace à pied ou en vélo.

Pour profiter de la vie laotienne au ralenti, vous pouvez effectuer une croisière sur le Mékong à bord du Vat Phou Cruises. Cet ancien navire de transport de teck a été réaménagé en luxueux bateau de croisière avec tout le confort moderne. La croisière au départ de Paksé s’étale sur 2 jours et comprend la visite du fameux site du Wat Phou ainsi que de différents villages bordant le fleuve, pour terminer son voyage aux 4000 îles.

En bref, voici la liste des choses à faire à Champassak

1. Visiter les plantations de café
2. Découvrir les cascades du Plateau des Boloven
3. Se balader à vélo à Champassak
4. Découvrir le site archéologique du Vat Phou
5. Explorer Kiet Ngong, première zone d’écotourisme de la région
6. Faire du kayak et du vélo dans les 4000 îles
7. Admirer les chutes d’eau des 4000 îles
8. Observer les dauphins d’Irrawaddy
9. Faire une croisière sur le Mékong
10. Vivre une aventure dans la jungle

Où Dormir à Champassak ?

Voici quelques-unes de nos recommandations d’hôtels à Champassak : Residence Bassac qui est à deux pas du Mékong et des sites incontournables de la région. On y va pour son confort, sa table et sa palette d’expériences exclusives. Pour les personnes recherchant un séjour haut de gamme, La Folie Lodge vous séduira par son cadre unique sur la petite île de Don Daeng.

N’hésitez-pas à prendre contact avec nous pour réserver votre hôtel de charme à Champassak. Si l’hôtel de votre choix ne figure pas sur votre circuit au Laos n’hésitez pas à nous en faire part. Votre satisfaction et vos envies sont notre priorité et nous adaptons les hébergements de votre voyage au Laos sur-mesure selon vos désirs particuliers.

Les sites à voir à Champassak

Champasak et ses 4000 îles

Parmi les nombreuses attractions de Champasak, on retiendra les 4000 îles du Laos. La ville est le meilleur endroit au Laos pour partir à la découverte de ses îles idylliques qui ne laisse pas indifférent les voyageurs à la recherche d’un séjour sous le signe du repos et de la détente.

Sachez que les 4000 îles du Laos sont composées de trois îles principales, notamment Don Khong, Don Det et Kon Khon. La région des 4000 îles est sans nul doute l’une des régions les plus visitées du Laos. Cet ensemble d’île sur le Mékong est un must pour des vacances de rêves en Asie. La première destination touristique et l’une des plus prisées, c’est l’île de Don Khong. Cette dernière se trouve à environ 130 kilomètres depuis Paksé (capitale de la Province de Champassak au Laos). Il convient également de noter que c’est la plus grande île de la région. Notez à titre indicatif que la route qui fait le tour de l’île est de près de 30 kilomètres. Elle comporte deux plaines séparées par une chaîne de montagne. Pour visiter l’île, beaucoup de touristes optent pour une balade en bateau à la découverte des 15 pagodes, 19 villages, 1 marché central de l’île de Don Khong…

Le temple Vat Phu

Vat Phu est également l’un des incontournables de la ville de Champasak. C’est une étape presque obligatoire pour les voyageurs passionnés d’histoire et de découverte. Vat Phu ou « temple de la montagne » se trouve à l’extrême sud du Laos. Ce site est renommé mondialement comme étant la montagne sacrée du Laos. Sachez que le point culminant de la montagne est Phu Kao (symbole phallique de Shiva). La région incitait d’antan les anciens de la religion à installé un sanctuaire shivaïte.

Il est également important de noter que L’ensemble des constructions présentes sur la montagne ont été construites par les Khmers datant du Xe au XIIe siècles. Vat Phu est également l’un des plus beaux paysages culturels du Laos, voire même d’Asie remontant à plus de mille ans. Construites sur le Mékong et la montagne de Phou Kao, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).

Les chutes de Tad Paxuam

Amateurs de beaux paysages et de nature ? Les chutes de Tad Paxuam sont immanquables lors d’une escapade dans la ville de Champasak. Ces chutes sont magnifiques et attire un bon nombre de touristes curieux… un spectacle unique introuvable nulle part ailleurs. Elles jouxtent la ville de Paksé. Pour s’y rendre, il faut prendre un transport public (le Tuc-tuc) ou louer un vélo/moto.

Une fois arrivée en passant par la porte d’entrée, les visiteurs pourront se rafraîchir. Il y a une zone (stands) servant des collations et rafraîchissements une fois à l’intérieur. Avant d’arrivé aux cascades, il faudra passer par un chemin de bois… une aventure unique en son genre au cœur d’une nature foisonnante.
A côté des chutes d’eau, on trouve également un parc naturel qui explique les espèces animales qui peuplent la région (telles que les éléphants par exemple).

icon

Circuits à Champassak

Vous aimeriez aussi

Rivière Nam Ou

Rivière Nam Ou

23/06/2018

Muang Ngoi Neua

Muang Ngoi Neua

16/06/2018

Muang Khua

Muang Khua

16/06/2018

Parc de Nahm Dong

Parc de Nahm Dong

16/06/2018

Le Kamu Lodge

Le Kamu Lodge

15/06/2018

Les 4000 Îles

Les 4000 Îles

16/05/2018

Les plats du Laos

Les plats du Laos

14/05/2018

Ban Khiet Ngong

Ban Khiet Ngong

10/05/2018

Pha That Luang

Pha That Luang

10/05/2018

Parc du Bouddha

Parc du Bouddha

10/05/2018

Wat Ho Phra Keo

Wat Ho Phra Keo

10/05/2018

Wat Si Saket

Wat Si Saket

09/05/2018

Mont Phousi

Mont Phousi

06/04/2018

Mes envies Contactez-nous
loading-image