image-banner

Battambang

Recherche
Battambang est le chef-lieu de la province du même nom. Il s’agit de la deuxième ville du pays, après Phnom Penh, avec près de 150 000 habitants. Battambang est fondée au XIème siècle, elle est passée à deux reprises sous le contrôle thaïlandais avant d’être récupérée définitivement par les français, au profit des Khmers, en 1909. 
image
image
image

 

Battambang en général

Battambang, ville séduisant sur les bords de la rivière Sangker (affluent du proche Tonlé Sap), est entourée de plaines fertiles où l’on récolte les produits agricoles les plus réputés du pays : riz, noix de coco, oranges, bananes…

Battambang est facilement à venir par la route depuis Phnom Penh (trois cent kilomètres) ou Siem Reap (cent soixante-dix kilomètres). En saison des pluies, le trajet fluvial Siem Reap-Battambang via le lac Tonlé Sap est tout simplement unique : un voyage sur la mer nourricière du Cambodge.

Un peu d’histoire de Battambang

Le nom de la ville veut dire « perdre le bâton » en Khmer. Vous allez donc découvrir dans la ville une statue : Un géant qui tient dans ses mains un énorme bâton. Car le nom de Battambang est rempli de légende. Il s’agirait d’un géant devenu roi qui lors d’une guerre, a lancé un gourdin à son adversaire pour le tuer mais il manqua sa cible. C’est alors que le bâton tomba par terre et forma un ruisseau nommé O Dambang.  Le bâton se perdit dans une région reculée qu’un des rois suivant ordonna de nommer « province de Battambang ».

Ce sont les français qui ont organisé l’urbanisme de Battambang dès 1907. Avant cette date la ville comptait 100 000 habitants et elle n’avait pas de véritable organisation si ce n’est de suivre quelques cours d’eau jusqu’au lac Tonle Sap. L’administration française décida de mettre de l’ordre dans tout cela et détruisit les maisons en bois traditionnelles pour les remplacer par des habitations en dur. Ne me demandez pas mon avis je suis toujours effaré quand des colons débarquent et décident de tout casser pour faire à leur manière. En tout cas on ne peut plus voir de maison traditionnelle et rien que pour cela je n’applaudis pas mes ancêtres même s’ils ont dû apporter aussi de bonnes choses. Comme l’idée d’un centre-ville. Car les français ont profité des commerçants chinois pour animer le centre de Battambang en ouvrant des magasins.

>>>Voir aussi nos circuits au Cambodge

Climat de Battambang

Battambang possède un climat de savane avec hiver sec selon la classification de Köppen-Geiger. Les précipitations à Battambang sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. Sur l’année, la température moyenne à Battambang est de 29.1°C et les précipitations sont en moyenne de 1895.4 mm.

Les meilleurs mois pour visiter Battambang sont Janvier Février Mars Novembre Décembre.

Climat Battambang

Les sites à voir à Battambang

Le Ta Dumbong Statue

La statue très symbolique de Battambang. Elle représente le géant qui a perdu son bâton d’où le nom de la ville. C’est un très bon moyen pour se repérer dans la ville car elle est réellement spectaculaire. Si vous visitez Battambang, demandez à votre chauffeur de tuk-tuk de vous y amener.

Phnom Banan

Ce temple perché sur une colline de l’ère angkorienne est généralement inclue dans le cadre d’une excursion d’une journée à plusieurs autres sites, y compris Phnom Sampeou. Construit au 11ème siècle, Wat Banan se trouve au sommet d’une petite montagne, ou phnom, entourée de rizières. Le temple délabré est atteint par ce qui ressemble à un escalier sans fin, qui se termine sur un plateau paisible où se trouvent les ruines des cinq tours de Wat Banan. Connu sous le nom de « mini Angkor Wat », Wat Banan a clairement été pillé, mais il existe encore de nombreuses caractéristiques en excellent état. Phnom Sampeou Phnom Sampeou est une montagne avec un temple, Wat Sampeou, au sommet, d’où vous pouvez profiter de la meilleure vue sur toute la ville et la campagne environnante de Battambang. La montagne comporte également des cavernes de massacre de Khmer Rouge, où les soldats de Khmer Rouge ont apparemment assassiné leurs victimes en les poussant d’un haut rebord. Ni les grottes ni la pagode ne sont particulièrement intéressantes, et les visiteurs rencontreront un bon nombre de demandes de dons, mais ça vaut la peine d’y aller pour la vue.

Le marché Phsar Nath

C’est le marché central de la ville. Très animé en matinée et en soirée. C’est très grand et comporte plusieurs sections, fruits, légumes, vêtements et même cette horrible section où la colombienne voulait être une diva pour acheter tout l’or du monde. De retour à la réalité, quoi de mieux que manger ici pour pas cher.

Les activités à faire à Battambang

Tour du Vélo ou tuk-tuk pour découvrir la campagne

L’une des plus belles choses à propos de Battambang est la proximité de la campagne, connue sous le nom de «bol de riz du Cambodge». À travers les rizières, on peut visiter une maison locale où ils font du vin de riz, ainsi que de nombreuses autres attractions comme le tour d’artisans (forgerons, sculpteurs, etc.); visiter un vignoble; passer par le village de Watkor; aller au musée de Battambang et visiter une usine de Pepsi abandonnée.

Circus: un spectacle à ne pas râter

Jonglerie, gymnastique acrobatique, théâtre, danse traditionnelle et même un zeste de capoeira. Chaque semaine, les jeunes artistes de l’école de cirque de Battambang, au Cambodge, tiennent les spectateurs en haleine avec des acrobaties spectaculaires sur des rythmes endiablés. Tous issus de milieux sociaux difficiles, ils sont déjà trois générations de professionnels à avoir été formés par Phare Ponleu Selpak, une ONG locale qui travaille au renouveau de la culture cambodgienne, mise à mal par un génocide et trente ans de guerre.

Visiter une ferme de crocodile

Durant votre séjour à Battambang, vous pourrez visiter une ferme de crocodile où vous pourrez découvrir dans des bassins, des crocodiles de toute taille et surtout des centaines de bébés. C’est surtout l’occasion de voir des crocodiles de très près. Les conditions de vies ne sont pas déplorables.

Mes envies Contactez-nous
loading-image