image-banner

baie d'halong croisière

Recherche

La Baie d’Halong, dans le golfe du Tonkin, comprend quelque 1600 iles et ilots, formant un spectaculaire paysage marin de piliers de calcaire. En raison de leur nature précipitée, la plupart des iles sont inhabitées et ne sont pas affectées par la présence humaine. La baie d’Halong est l’un des patrimoines mondiaux de l’UNESCO (1994), l’une de sept merveilles du monde (2012) et membre du Club des plus belles baies du monde.

Baie d'halong croisière est l'expression bien recherchée par les visiteurs car l'experience de passer une nuit sur la belle jonque est unique. On peut admirer les paysages kartistiques, des eaux turquoises et aussi visiter les grottes sceniques. Maintes fois photographiée, elle n’en reste pas moins fascinante surtout à l’aube ou au coucher du soleil lorsque la mer couleur jade est entièrement étale. La légende raconte qu'un dragon bienfaisant est à l'origine de ce paysage. En plongeant dans la baie, il fit augmenter le niveau de l'eau, laissant seulement apparaître le sommet des montagnes. La baie se visite en bateau, on peut s’y baigner en saison et découvrir les villages de pêcheurs flottants qui l’habitent.

image
image
image

Halong en général

L’ensemble de la baie d’Halong est mentionné comme des paysages naturels à couper le souffle avec plus de 500 millions d’années de changement entre la montagne, la dégradation marine, le naufrage des montagnes et la mer envahissante. Non seulement cela, contribuant à la merveille naturelle actuelle de la baie d’Halong, a été le résultat d’une magnifique accumulation de calcaire marine ancienne, qui a atteint plus de 1000 mètres 340-240 millions d’années et la période d’érosion du Karst de plus de 20 millions d’années.

Topographie de Halong

La baie d’Halong a également été un excellent exemple pour la période Karst de développement et de domination sous le climat tropical humide du Vietnam. La baie a traversé l’évolution du Karst en millions d’années, en raison de la combinaison de facteurs géologiques et climatiques comme le calcaire épais en association avec le climat tropical, et enfin l’essor tectonique lent en général.

À travers l’évolution du Karst en millions d’années et aussi le processus d’érosion permanente des pluies et des marées, la formation géologique à la baie d’Halong devient spéciale et unique, un système complique de grottes primitives. De plus, grâce à son caractère géologique, Ha Long a une base stable pour développer la biologie, la culture, l’archéologie et l’histoire. Parmi ceux-ci, la biodiversité est la force, ainsi qu’un facteur attractif pour inciter les visiteurs internationaux à venir et à explorer. Halong est une zone de conservation géante de type floral, en particulier les espèces les plus rares au monde. La baie est également une base d’une variété de l’écosystème tropical tel que l’écosystème de la mangrove, l’écosystème des récifs et l’écosystème Tung Ang

Météo pour  Baie d’Halong croisière

À la baie d’Halong a deux saisons principales: chaud avec des averses d’avril à septembre et frais (parfois assez froid) avec un vent frais d’octobre à mars. Donc, cela dépend de votre choix pour décider du meilleur mois pour visiter la baie d’Halong.

Le temps de Halong est typique pour le climat côtier tropical, qui a deux saisons principales toute l’année. D’avril à septembre, il fait souvent chaud et humide; D’octobre à mars, le temps est sec avec quelques mois froids.

En été, la température moyenne de la baie d’Halong est de 34,9 ° C tandis que la température maximale enregistrée est de 38°C. La chaleur peut être réduite grâce à son emplacement au milieu des montagnes et des grottes.

D’autre part, en hiver, il pourrait atteindre 13,7°C en moyenne, et le plus bas pourrait être aussi faible que 5°C. Certains peuvent avoir du mal à voyager en janvier quand le temps devient mauvais à cause de brume et le froid. La ville a une pluviométrie annuelle moyenne relativement élevée de 1 812 mm, qui est répartie de façon inégale selon les deux saisons principales.

Pendant la saison des pluies, et aussi l’été, de mai à fin août, les précipitations représentent 80 à 85% des précipitations totales de l’année, avec un maximum de 350 mm en juillet et en août. L’hiver et la saison témoignent d’une chute d’environ 15 à 20% de la pluviométrie totale, avec un montant minimum variant entre 4 et 40 mm en décembre et janvier. La baie d’Halong est l’une des lieux les plus humides au Vietnam avec une humidité annuelle moyenne de 84%, qui varie d’un minimum de 68% à un maximum de 90% par an.

En raison de la caractéristique géologique et topographique unique, Halong a deux types de mousson, qui sont la mousson du nord-est en hiver et la mousson du sud-ouest en été. La vitesse moyenne du vent est de 2,8 m / s, et la mousson sud-ouest est la plus forte avec une vitesse atteignant 45 m / s. Grâce à la nature d’une zone fermée, Halong a de la chance de ne pas être très touchée par de forts orages. Les tempêtes les plus fortes sur la baie sont normalement aux niveaux 9 et 10, atteignant presque n’importe quel niveau 11.

Climat Halong

>>> À voir aussi: meilleure periode pour visiter le Vietnam

Les sites à voir à baie d'halong croisière

La Baie d’Halong vous dévoilera ses secrets: grottes, îlots aux formes significatives, plages de sable fin découvertes à marée basse, villages flottants, fermes à poissons.

1. Les baies à Halong

# La baie d’Halong 

Cette baie est devenue depuis longtemps une escale incontournable pour tout voyageur au Vietnam. Vous découvrirez la beauté féérique de cette baie légendaire. Ses îles, ses îlots, ses grottes, ses plages font partie des itinéraires de découverte de la fameuse baie d’Halong.

# La baie Bai Tu Long

La baie Bai Tu Long se prolonge au nord-ouest de la baie d’Halong jusqu’à la frontière chinoise. Considérée comme la fille de la baie d’Halong, elle possède ce que sa mère et sa sœur (baie de Lan Ha) n’ont pas. La baie Bai Tu Long satisfera tous les touristes, même si leurs goûts divergent. Ceux qui aiment la nature pourront se balader à travers les forêts ou s’allonger sur les plages sauvages de la baie tandis que les rochers calcaires restent toujours un défi intéressant pour les escaladeurs et les amateurs de sensations fortes. Ceux qui veulent s’imprégner de la vie authentique et locale pourront découvrir les villages de pêcheurs, rencontrer les éleveurs d’huîtres perlières; et finalement les amateurs d’histoire et de culture découvriront les anciens temples, les maisons communales vieilles d’une centaine d’années et les traces de l’ancien port datant de 700 ans.

#La baie de Lan Ha 

Située au large de l’île de Cat Ba, au sud-est de la baie d’Halong, cette jolie baie est la plus petite sur l’ensemble de la baie d’Halong. Elle est destinée à ceux qui veulent s’évader de la touristique Baie d’Halong et du faubourg animé de Cat Ba. Reposez-vous sur les petites plages tranquilles, baladez-vous en barque ou en kayak autour de ces îlots calcaires recouverts d’arbres ou plongez dans l’eau sublime pour contempler les merveilles sous-marines ! Un séjour d’au moins une demi-journée dans cette baie est recommandé.

2. Les îles à Halong

Des milliers d’îles, d’îlots, de rochers de différentes tailles forment un spectacle permanent dans la baie. On est émerveillé par le mélange des couleurs provenant du contraste entre la végétation abondante et la couleur grisâtre de la roche. Les pains de sucre font de la baie une beauté merveilleuse et unique au monde.

# L’île Tuan Chau

Située dans la baie d’Halong, l’île Tuan Chau est accessible par la terre ferme grâce à une route de 2 km. Cette île est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses somptueux bungalows avec vue sur la baie.

# L’île du Savonnier (Bo Hon)

Située à 14 km de la côte d’Halong, cette île figure parmi les plus belles et les plus grandes îles de la baie. On y trouve des falaises verticales ressemblant à de grands murs, ce qui crée un lavis magnifique. Depuis cette île, vous aurez accès à un réseau de célèbres grottes de la baie: Grotte des surprises (Sung Sot), Grottes de la Vierge et de l’Homme (Trinh Nu et Trong), Grotte Luon… La faune et la flore de cette île est très diversifiée: singes, chamois, chevreuils, figuiers, orchidées.

# L’île de Titov

Située à 8 km environ au sud-est de l’embarcadère, l’île est dédiée à l’astronaute russe Titov suite à sa visite accompagné par le président Hochiminh en 1962. Cette île offre une vue imprenable sur la baie et possède une charmante plage de sable blanc en forme de croissant de lune. Cest un lieu incontournable pour ceux qui veulent admirer la  vue sur une grande partie de la baie de se baigner dans les eaux sublimes.

# Île de Dau Be

C’est un lieu de baignade et de plongée très populaire en raison de sa riche diversité de coraux et des grottes profondes avec des lacs intérieurs. Les grottes et les cavernes ne sont accessibles que par bateau à rames, lorsque la marée est basse.

# Île de Dau Go

L’île de Dau Go est connue pour sa grotte profonde et colorée qui compte de nombreuses stalactites et stalagmites, certaines d’entre elles font plus de 20 mètres.

Il existe beaucoup d’autres îles et îlots remarquables dans la baie d’Halong:

# L’îlot du combat de coqs:

Il est ainsi nommé en raison de la forme des deux rochers en forme de coq qui émergent de l’eau.

# L’îlot du chien

Ce rocher de 8 mètres de haut a la particularité de ressembler à un chien. Il a le dos tourné vers la mer et l’on raconte qu’il est assis depuis des millions d’années pour surveiller les bateaux qui transportent les touristes au large.

# L’îlot Dau Nguoi

Cet îlot ressemble curieusement à la tête du Sphinx égyptien.

# L’îlot Thien Nga 

Ressemble à un couple de cygnes.

# L’îlot Xep:

On dit qu’il ressemble à une pyramide égyptienne.

3. Les grottes à Halong

Depuis des millions d’années, les mouvements de la terre et l’érosion ont donné naissance à de nombreuses grottes considérées comme des galeries de musées dédiées à la nature. On peut admirer différentes formes de stalactites et de stalagmites mis en valeur par des jeux de lumière qui créent une ambiance magique dans ces lieux mythiques.

Chaque grotte a sa légende. Dans de nombreuses grottes de la baie d’Halong on peut trouver des vestiges préhistoriques apportant un témoignage des anciennes civilisations ayant vécues dans la baie d’Halong il y a des millions d’années. Des vestiges de la guerre d’indépendance du peuple vietnamien sont encore visibles sur certains sites.

# La grotte Luon ou “Baignoire des fées”

La caverne Luon présente un grand lac arrondi d’une eau bleue limpide et lisse comme un miroir. Le lac est entouré de falaises calcaires escarpées et recouvertes d’arbres. On y trouve  encore des coquilles d’escargots fossiles qui témoignent d’une vallée profonde, ancien habitat de l’homme.

Une visite en barque ou en kayak dan cette caverne originale est incontournable pour la majorité des touristes.

# La grotte des Bouts de bois (Hang Dau Go)

Située sur l’île des Bouts de bois, cette grotte a été surnommée la Grotte des merveilles par les Français au début du XXème siècle. Elle est aussi connue sous le nom de grotte des Bouts de bois. Ce nom vient d’une histoire populaire datant de la guerre de résistance contre les Yuans-Mongols au XIIIe siècle. À la veille d’une bataille décisive, le général vietnamien Tran Hung Dao, héros national du Vietnam, prépara plusieurs lances affûtées destinées à être plantées le long de la rivière Bach Dang pour détruire les bateaux des envahisseurs. Plusieurs morceaux de ces lances seraient encore présents dans la grotte et auraient donné le nom à la grotte.

# La grotte du Palais Céleste (Thien Cung)

Située a proximité de la grotte des Bouts de bois, au Nord de l’île Dau Go, cette grotte découverte récemment, est célèbre pour la splendeur de ses  4 piliers de stalagmites sculptés par les éléments et supportant le “toit du paradis”. De la base au sommet, ces piliers semblent représenter des scènes de vie: oiseaux, poissons, et scènes de la vie quotidienne. Sur les murs, une fresque naturelle offre le spectacle d’un groupe de fées chantant et dansant.  C’est une des plus grandes et des plus belles grottes à visiter.

# La grotte des Surprises (Hang Sung Sot)

Située sur l’île du Savonnier, cette grotte est la plus grande grotte de la baie d’Halong.  Située sur la même île que la grotte de la Vierge (Trinh  Nu), la grotte des Surprises (Sung Sot) dispose d’un chemin escarpé bordé d’arbres. Surpris par sa beauté féerique, les premiers Français qui s’y sont rendus l’ont baptisé la grotte des Surprises (grotte Sung Sot). Son plafond haut de 30m est d’une beauté merveilleuse. Au sommet de la grotte, un jardin apparaît avec son étang, ses plantes, ses oiseaux et le paysage fascinant des montagnes émergeant de l’eau

# La grotte de la Vierge

Située aussi sur l’île du Savonnier à proximité de la grotte des Surprises, cette grotte est l’une des grottes les plus célèbres de la baie d’Halong. Elle est probablement mieux connue pour son sanctuaire. Une légende raconte qu’une belle femme fut jadis capturée par un vieux mandarin local et fut forcée de l’épouser. Un jour la jeune femme s’échappa et ne pouvant pas retourner chez elle par peur des représailles, se suicida dans la grotte. Son corps se serait transformé en une pierre couchée. A l’heure actuelle on peut admirer des roches représentant ce couple transformé en pierre.

# La grotte du Tunnel (Dong Hang Hanh)

La grotte du Tunnel est la grotte la plus longue de la baie d’Halong, d’où son surnom de grotte du Tunnel donné par les Français. Avec ses 1300m de long, elle traverse la montagne Quang Hanh jusqu’à la mer. La grotte Quang Hanh est d’une grande beauté. À travers un méandre de pierres, un petit bateau vous conduit à l’intérieur, éclairé par une torche, ce qui donne aux stalactites des couleurs et des ombres magiques.

4. Les villages flottants et fermes de poissons

Les villages flottants de la baie attirent l’attention et sont l’un des points forts du voyage. Les locaux habitent dans ces maisons flottantes depuis de nombreuses générations et vivent de la pêche, leur revenu principal. Certaines collectivités proposent des « homestays » (nuits chez l’habitant) à des prix raisonnables pour les visiteurs, ce qui permet aux villageois de diversifier leurs sources de revenu. Si vous faites une croisière en jonque, ne soyez pas surpris si le chef  du bateau s’arrête dans un village flottant pour  acheter des fruits de mer.

icon

Circuits à baie d'halong croisière

Vous aimeriez aussi

Tra Vinh

Tra Vinh

23/06/2018

Pleiku

Pleiku

23/06/2018

Tuan Chau

Tuan Chau

23/06/2018

Ile Phu Quy

Ile Phu Quy

23/06/2018

Hon Khoai

Hon Khoai

23/06/2018

Bac Ha

Bac Ha

22/06/2018

Meo Vac

Meo Vac

22/06/2018

Le Nha Nhac

Le Nha Nhac

15/06/2018

Thuy Bieu

Thuy Bieu

15/06/2018

Yen Bai

Yen Bai

14/06/2018

Mes envies Contactez-nous
loading-image