image-banner

Siem Reap

Recherche
Siem Reap signifie défaite siamoise et évoque une bataille opposant les armées siamoises et khmères et qui vit la victoire de ces dernières. La province de Siem Reap a été rétrocédée au Cambodge en 1907, après plus d’un siècle de contrôle siamois.
image
image
image

 
La ville de Siem Reap est le chef lieu de la province, à une dizaine de kilomètres du l’ensemble archéologique d’Angkor. Tous les visiteurs qui visitent les temples d’Angkor doivent donc résider dans cette ville.

Traversée par une rivière, la ville est plutôt attrayante et tranquille même si elle accueille le plus grand nombre d’hôtels du pays. Siem Reap est accostable depuis Phnom Penh par la route (trois cent kilomètres, six heures en voiture) et, en saison de hautes eaux, par le Mékong via le lac Tonlé Sap. Elle est également desservie par de nombreux vols quotidiens en provenance de Phnom Penh, de Bangkok, de Saigon, de Hanoi ou de Luang Prabang.

Plusieurs constructions de charme permettent d’avoir un séjour sympathique, d’autant plus que le choix est vaste concernant les restaurants et les bars. La vie nocturne de Siem Reap est très achalandée.

Climat à Siem Reap

Siem Reap possède un climat de savane avec hiver sec selon la classification de Köppen-Geiger. Les précipitations à Siem Reap sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. Sur l’année, la température moyenne à Siem Reap est de 28.9°C et les précipitations sont en moyenne de 2994.4 mm.

Au mois de avril, la température moyenne est de 31.8°C. Avril est de ce fait le mois le plus chaud de l’année. Décembre est le mois le plus froid de l’année. La température moyenne est de 26.2°C à cette période.

Les meilleurs mois pour visiter Siem Reap sont Janvier, Février, Novembre, Décembre.

Climat Siem Reap

Les sites à voir à Siem Reap

Angkor Wat

Angkor Wat signifie littéralement la ville des temples. Il a été construit au début du XIIème siècle, en tant que complexe de temples d’Etat. C’est un le plus grand monument religieux unique au monde, chef-d’œuvre architectural de proportions massives, représentant le sommet des compétences de construction khmers.

Situé dans la jungle dense, le complexe du grand temple a survécu en grande partie indemne. La gloire de l’empire passé peut encore être déduite de la vaste échelle et du riche détail du complexe. Angkor Wat attire aujourd’hui des millions de visiteurs chaque année. Le temps a presque tout effacé, mais le temple d’Angkor Vat reste, et sa gloire passée peut être déduite de sa vaste échelle et de ses structures sculptées élaborées.

Angkor Thom

Angkor Thom est la cité royale construite par Jayavarman VII (qui régna probablement de 1181 à 1220), roi bouddhiste de l’Empire khmer, à la fin du XII e siècle et au début du XIII e siècle, après la conquête et la destruction d’Angkor par les Chams. Son nom actuel, Angkor Thom, signifie « la grande cité ». Elle a été la dernière grande capitale de l’Empire Angkorien. C’est le plus grand site dans le parc archéologique d’Angkor. A son apogée, on a estimé que la ville avait une population de près d’un million. Pour entrer dans la ville, il faut passer par l’une des cinq grandes portes  qui sont surmontée de quatre faces géantes et les ponts menant aux portes sont bordés de statues.

Ta Prohm – le temple perdu dans la jungle

Attirant des milliers de touristes et rendu célèbre après le film Tomb Raider, le temple Ta Prohm compte parmi les plus populaires sur le site d’Angkor, au Cambodge. Ayant conservé son authenticité et son aspect initial, le temple est niché dans les jungles de Siem Reap, à quelques kilomètres à l’est d’Angkor

Bayon

Situé dans le centre d’Angkor Thom, la capitale établie par le roi Jayavarman VII, le Bayon est célèbre pour ses sourires mystérieux et ses sculptures en relief. Il y a environ 200 visages souriants à l’intérieur du temple et ils font face à des directions différentes. Environ 11 000 personnages ont été sculptés dans la pierre avec différentes apparences et actions. La culture, les religions et le mode de vie de cette époque ont été enregistrés en permanence sur les pierres.

Baphuon 

Le temple Baphuon se situe entre le palais royal et le Bayon dans l’enceinte d’Angkor Thom. Il s’agit du plus grand temple-montagne d’Angkor. Il a été construit ver 1060, sous le règne de Ydayadityavarman II, à la gloire de Shiva.

La terrasse des Éléphants

La terrasse des Éléphants s’étend sur 300 mètres. Le grand intérêt de cette terrasse est constitué par la très longue frise sculptée représentant un défilé d’éléphants, ainsi que par les murs en retour de perron, avec leurs animaux mythiques dressés.

La terrasse du roi Lépreux 

Cette terrasse se situe à l’extrémité nord de la Terrasse des Éléphants, elle a été nommée ainsi en raison d’une statue sur le dessus de la paroi qui représente soi-disant le « roi Lépreux ». La statue du roi lépreux actuellement sur la Terrasse du roi lépreux est une reproduction, l’originale est dans le musée national de Phnom Penh.

Le lac Tonlé Sap et ses villages flottants

Le Tonlé Sap, au centre du Cambodge, est le plus grand lac d’eau douce du Sud-Est asiatique. Sa superficie passe de 3.000 km2 durant la saison sèche à 13.000 km2 pendant la saison des pluies. Pendant la mousson, la taille du lac passe de 160 kilomètres. Le Tonlé Sap est une véritable mer intérieure et un écosystème extrêmement important pour la population, car il fournit les Cambodgiens en poisson par milliers de tonnes.

Kampong Phluk est un groupe de trois villages de maisons sur pilotis construites dans la plaine inondable du lac Tonlé Sap, à environ 16 km au sud-est de Siem Reap au Cambodge. Une forêt de mangrove inondée entoure la région et abrite une variété de faune, y compris les macaques mangeurs de crabes, et 3000 habitants humains.

Ferme de soie d’Angkor

La ferme de soie d’Artisans d’Angkor, c’est un endroit inévitable. À environ 20 minutes de Siem Reap, découvrez tous les secrets de fabrication d’une des spécialités du Cambodge. La soie est un produit luxueux, produit majoritairement en Asie du Sud-Est. Artisans d’Angkor est reconnu comme étant parmi les meilleurs producteurs de soie au Cambodge. Durant la visite, on pourra découvrir tous les étapes de la fabrication de la soie.

Village culturel Cambodgien

Village culturel cambodgien situé dans la province de Siem Reap, le long de la route numéro 6, à 3 km de l’aéroport international de Siem Reap. Le Village culturel rassemble des reproductions miniatures de nombreux édifices et structures du Cambodge. Régions et minorités sont regroupées en onze zones de spectacles. Ce parc de plaisance est un endroit à absolument visiter lors d’un séjour au Cambodge, surtout si vous avez du temps et des enfants.

Mes envies Contactez-nous
loading-image