image-banner

10 Jours Charme Du Myanmar

10 Jours / 9 Nuits

icon

Vue ensemble

  • Mandalay
  • Bagan
  • Kalaw
  • Pindaya
  • Lac Inle
  • Kyaikhtiyo
  • Yangon

Avec 10 jours, le circuit « Charme du Myanmar» vous fait découvrir tous les intérêts principaux du pays y compris la capitale de Yangon (ou Rangoon), le Rocher d’Or à 190km de Yangon, le site archéologique de Bagan avec ses fameuses pagodes et stupas…

icon

Points forts

image
  • Exploration des principaux sites dans le cœur du pays
  • Admiration des beautés naturelles et culturelles
  • Descouverte la vie quotidienne dans les villages authentiques
  • Rencontre avec les locaux d'une extrême gentillesse
icon

Programme Détaillé

  • Tout afficher
  • Tout réduire
Jour 1: MANDALAY – ARRIVÉE iconRepas [B]

Arrivée à l’aéroport Mandalay Tada’o. Formalités d’immigration et de douanes. Accueil par notre guide francophone qui vous accompagnera tout au long du circuit.
Vous commencez par la visite du Monastère Shwenandaw qui est célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois et aussi la Pagode Kuthadaw avec sa gigantesque bibliothèque de pierre (739 stèles). Au retour, promenade sur le Pont de Teck d’U Bein, construit en 1782 avec le bois provenant des anciens palais d’Ava. Le pont, considéré comme le plus long pont en Teck du monde (1.2 km) est un endroit très vivant où les moines, les couples de personnes âgées et les groupes de jeunes aiment se promener. Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 2: MANDALAY – AMARAPURA – MINGUN – MANDALAY iconRepas [B]

Après le petit déjeuner, vous allez visiter un atelier de tissage de la soie et du quartier des fabriquant des « feuilles d’or », principales activités artisanales de la ville. Ensuite, vous continuez votre visite vers la Pagode Mahamuni, son pittoresque bazar ainsi que son magnifique Bouddha.
La Pagode Mahamuni fut construite en 1784 pour accueillir un bouddha rapporté du royaume de l’Arakan, tout juste conquis par les Birmans. Elle fut reconstruite à la fin du 19ème siècle suite à un incendie. Dans la cour de la pagode, un petit musée des offrandes abrite différentes statues du roi Mindon ainsi que d’admirables sculptures khmères en bronze. Ces statues représentant un éléphant à plusieurs têtes, deux guerriers et trois lions qui gardaient, dit-on, le temple d’Angkor au Cambodge. Une croyance populaire attribue aux guerriers la propriété de guérir les maux de la partie du corps que l’on touche.
En progressant sur le site, vous découvrirez une surenchère d’or, de fleurs, de couleurs éclatantes et de parfums entêtants. Au centre de la pagode se trouve le bouddha d’or recouvert de 9 tonnes d’or ! A certains endroits (comme sur la poitrine), la couche d’or peut atteindre 20cm! Des centaines de fidèles viennent chaque matin rendre hommage au bouddha.
Vous serez conduits sur les rives de l’Irrawaddy, le principal cours d’eau du Pays et principal axe de communication. Le fleuve, long de 2170 km, prend sa source plus au Nord, dans les Montagnes de l’Himalaya. Vous embarquerez à bord d’un bateau local, pour une belle matinée d’excursion vers Mingun, ancienne cité des environs de Mandalay. Visite de la Pagode de Mingun dont la construction fut entreprise par le Roi Bodawpaya au début du 19ème siècle. Avec ses 150 m de hauteur, elle aurait été alors la plus haute pagode du monde. La mort du souverain en 1819, puis le séisme de 1838 stoppèrent net ce projet grandiose. Du haut de cette montagne de briques, on peut découvrir en contrebas, le fleuve, le village et la Pagode Myatheindan (1816), dont la blancheur tranche avec la dense et verte végétation.
Vous découvrirez également la Cloche de Mingun, qui avec ses 8 m de hauteur, ses 5 m de diamètre et ses 90 tonnes est la plus grosse cloche sonnante au monde! L’inscription figurant sur la cloche signifie « 55555 ». Il s’agit de son poids, en « peik-thar », l’unité traditionnelle, équivalente à 1,63 Kg. Elle n’est surpassée que par la cloche « Tsar Koloko » à Moscou (180 tonnes), endommagée par le feu en 1737, et désormais fêlée. Retour à MANDALAY, toujours par le fleuve Irrawaddy (45 min). Repas libre et nuit à Mandalay.

Jour 3: MANDALAY - BAGAN iconRepas [B]

Après le petit déjeuner, départ par la route pour Bagan (compter 4h30 de route). Puis, vous allez découvrir de la Pagode Shwezigon, l’un des grands stûpas de Bagan. Entièrement recouvert de feuilles d’or, son dôme est supporté par trois terrasses de briques ornées de fresques représentant des scènes des vies antérieures du Bouddha (Jataka). La pagode abriterait un os de la mâchoire et une dent du Bouddha. Tout autour, se trouvent de nombreux petits temples et pagodons. Vous découvrirez ensuite une autre merveille de Bagan : le temple Wetgyi In Gubyaukgyi, réputé pour la finesse de ses fresques murales.
Ce temple repose sur un soubassement carré et reste surmonté d’un très harmonieux Sikkhara, avec ses toits incurvés reposant sur des terrasses. Il s’agit d’un temple à un étage, construit dans le style de la première période, un style Môn avec un déambulatoire faiblement éclairé par des fenêtres en pierre (trois par façades). Les décorations en stuc sur les fenêtres et les piliers sont d’une finesse extrême, probablement la plus achevée à Bagan. A l’intérieur vous découvrirez les remarquables peintures. Les peinture du Gubyaukgyi datent de la construction du temple et sont les plus anciennes à Bagan. La figure la plus caractéristique, parmi ces fresques, reste Subramanian, une divinité de l’Inde du Sud reconnaissable par ses multiples bras. Ces peintures ont fait l’objet d’une soigneuse restauration, sous le contrôle de l’UNESCO. Les Jatakas restaurées sont particulièrement vivantes : des scènes de la vie rurale, des scènes animalières. Les peintures du Gubyaukgyi démontrent la forte influence de l’Inde du Sud à Bagan.
Après, vous allez visiter le Temple de Htilominlo, un édifice religieux élégant (à 2 étages) haut de 50 m (pour une base carrée de 45 m de côté). Deux escaliers bâtis dans l’épaisseur des murs permettent d’atteindre l’étage supérieur. Ce vaste temple construit par le roi Nantaungmya en 1218 est connu pour être le dernier temple de style birman, construit à Bagan. Il fut édifié selon les critères massifs et imposants, caractéristiques de la période dite « tardive » du milieu du 12eme siècle. Afin de protéger le temple des dégradations, les bâtisseurs eurent l’idée de graver sur les murs de l’escalier, qui mène à l’étage supérieur, des horoscopes. Vous découvrirez à l’intérieur, de très belles peintures: Décorations et images du Bouddha ornent les murs, les voûtes et les déambulatoires. Au rez-de-chaussée comme à l’étage supérieur, 4 Bouddhas font face aux points cardinaux dans différentes positions. Les terrasses sont décorées de plaques vertes en grès vernis.
Dans l’après-midi, découverte du Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane et un des endroits majeurs de pèlerinage pour les birmans. Le temple Ananda est considéré comme l’un des plus beaux monuments bouddhistes restant de l’architecture Môn. Il est également connu pour être l’un des plus grands et le mieux préservé des temples de la ville de Bagan. Nantaungmya en 1218 est connu pour être le dernier temple de style birman, construit à BAGAN.
Il fut édifié selon les critères massifs et imposants, caractéristiques de la période dite « tardive » du milieu du 12eme siècle. Afin de protéger le temple des dégradations, les bâtisseurs eurent l’idée de graver sur les murs de l’escalier, qui mène à l’étage supérieur, des horoscopes. Vous découvrirez à l’intérieur, de très belles peintures : Décorations et images du Bouddha ornent les murs, les voûtes et les déambulatoires. Au rez-de-chaussée comme à l’étage supérieur, 4 Bouddhas font face aux points cardinaux dans différentes positions. Les terrasses sont décorées de plaques vertes en grès vernis
Dans l’après-midi découverte du Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane et un des endroits majeurs de pèlerinage pour les birmans. Le temple Ananda est considéré comme l’un des plus beaux monuments bouddhistes restant de l’architecture Môn. Il est également connu pour être l’un des plus grands et le mieux préservé des temples de la ville de Bagan.
Puis, vous allez visiter le grand Temple de Thatbyinyu (le plus haut de Bagan) datant du 12ème siècle, où des Calèches (2 pers. / calèche) vous attendent pour une promenade parmi les temples de Bagan. Balade qui vous permettra d’apprécier toute la beauté du site à la lumière du soleil couchant.
Votre promenade en calèche, se terminera au pied du Temple de Pya Tha Gyi. Vous serez alors conviés à rejoindre la Terrasse du Temple pour assister au spectacle du coucher de soleil sur l’ensemble du site de Bagan. Une belle façon de clore votre journée de découverte au cœur de ce site grandiose et gigantesque. Un spectacle inoubliable! Repas libre et nuit à Bagan.
JOUR 4 BAGAN – KALAW (B/-/-) Après le petit déjeuner, vous allez en route pour la direction de Kalaw. Une belle route de montagne gravissant les contreforts des premières montagnes du pays Shan pour rejoindre en fin d’après-midi Kalaw, ancienne station climatique des colons britanniques située sur la bordure ouest du Plateau Shan.
Remarque: la journée de route sera assez longue et le réseau routier n’est pas toujours en très bon état.
Arrivée à votre hôtel en fin de journée – Verre de bienvenue et installation dans les chambres. Nuit à Kalaw.

Jour 4: BAGAN - KALAW iconRepas [B]

Après le petit déjeuner, vous allez en route pour la direction de Kalaw. Une belle route de montagne gravissant les contreforts des premières montagnes du pays Shan pour rejoindre en fin d’après-midi Kalaw, ancienne station climatique des colons britanniques située sur la bordure ouest du Plateau Shan.
Remarque: la journée de route sera assez longue et le réseau routier n’est pas toujours en très bon état.
Arrivée à votre hôtel en fin de journée – Verre de bienvenue et installation dans les chambres. Nuit à Kalaw.

Jour 5: KALAW – PINDAYA - INLE iconRepas [B]

Après le petit déjeuner, vous allez en route en direction de Pindaya (± 1hrs 30 min), située à 1600 mètres d’altitude, au pied d’un lac, entouré de montagnes. Vous commencez à visiter des grottes de Pindaya où vous découvrirez plus de 8 000 statues de Bouddha réparties dans des salles successives. Elles sont faites d’albâtre, de teck, de marbre, de brique et de ciment, dorées ou peintes en blanc ….Certaines de ces statues ont été sculptées à même le roc.
Ensuite, vous visiterez un atelier de fabrication d’Ombrelles birmanes confectionnées à l’aide du papier Shan, une pate cellulosique, constituée d’un mélange d’écorce de murier et de glaise, longuement malaxée et travaillée, notamment à l’aide de maillets.
Dans l’après-midi, vous serez en route à travers les pittoresques paysages de l’Etat Shan jusqu’à Nyaung Shwe, une des portes d’accès du Lac Inlé (environ 2h30 de route). Transfert à votre hôtel, repas libre et nuit à l’hôtel.

L’après-midi, route à travers les pittoresques paysages de l’Etat Shan jusqu’à NYAUNG SHWE, une des portes d’accès du LAC INLE (environ 2h30 de route). Transfert à votre hôtel et nuit à l’hôtel.

Jour 6: LAC INLE iconRepas [B]

Après le petit déjeuner, votre journée est consacrée entièrement à la découverte du Lac Inlé. Vous allez faire une promenade en pirogues à moteur (5 personnes/ bateau) pour découvrir les villages lacustres Inthas, de leurs jardins et villages flottants qui font tout le charme et l’authenticité du Lac Inlé.
Ensuite, vous allez visiter Yawma, la petite capitale du lac ou se trouve un marché flottant tous les 5 jours (mais les vendeurs sont présents quotidiennement). Chaque jour, des centaines de barques chargées de légumes, de poulets ou canards vivants, de barils, de lessive, de vêtements, de balais et des récipients en plastiques… souvent menées de manière classique. Vous découvrirez alors toute l’effervescence d’un marché flottant qui a gardé son charme traditionnel.
Vous continuez votre visite à la Pagode Phaung Daw U Kyaung: Les Intha (fils du lac) sont pratiquement tous bouddhistes, du courant Théravada, et la plus importante île du lac abrite l’imposante pagode Phaung Daw U Kyaung, qui renferme cinq petites statues du Bouddha que l’on dit avoir été rapportées de la péninsule malaise, au 12ème siècle, par le roi Alaungsithu. Objet d’une constante dévotion, elles ont toutes été recouvertes de feuilles d’or par les fidèles. Chaque année, elles sont, au cours d’une grande procession, menées sur la barque sacrée, vers la petite ville de Nyaung Shwe, où était autrefois le siège royal.
Visite des ateliers de tissage du village d’Inpawkone, d’une fabrique de Cheerots (le cigare birman) et arrêt au Monastère des moines dresseurs de Chats sauteurs.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Repas libre et nuit à l’hôtel.

Jour 7: LAC INLE – YANGON – En vol iconRepas [B]

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Heho (± 1h00) et en vol à destination de Yangon. Dans l’après-midi, découverte du Grand Bouddha couché de Kyaukkhtatgyi. Ensuite, vous allez visiter la capitale du Myanmar et sa Pagode Shwedagon qui est célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100 m de hauteur qui abrite 8 cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières.
Vous continuez votre découverte et flânerie dans le quartier colonial et le quartier indien. Une dernière manière de s’imprégner de l’ambiance de ce pays et des sourires de la population. Visite d’un atelier galerie de pierres précieuses puis du marché de Bogyoke (ancien Scott Market : ouvert tous les jours sauf les jours fériés, de pleine lune et de sombre lune). Repas libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8: YANGON – BAGO - KYAIKHTIYO iconRepas [B]

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ en direction de Bago (l’ancienne Pegu), située à 80 km au Nord Est de Yangon. Puis, vous prendrez la route en direction de Kyaiktiyo à travers les rizières qui couvrent la Birmanie méridionale. Arrivée dans l’après-midi à Kinpun, « camp de base » du mont Kyaikhtiyo. Vous accéderez alors au Rocher d’Or (golden Rock), un des Sites les plus emblématiques du Myanmar. Flottant au-dessus des plaines côtières, ce stupa en équilibre au bord de la falaise est un site de pèlerinage de premier plan pour les bouddhistes birman.
Preuve de la dévotion profonde que lui témoignent les birmans, le rocher a été, au fil des siècles, recouvert de feuilles d’or par les fidèles. Vous découvrirez ce site en fin de journée, lorsque se rassemblent bonzes et pèlerins. Le sanctuaire, baigné d’une atmosphère de ferveur intense, brille de mille feux au lever et au coucher du soleil. Repas libre et nuit à Kyaikhtiyo.

Jour 9: KYAIKHTIYO – BAGO - YANGON iconRepas [B]

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de regagner la plaine en direction de Yangon. Vous ferez de nouveau étape à Bago pour y découvrir l’immense bouddha couché de Schwethalyaung, long de 55 mètres et haut de 16 mètres. Œuvre légendaire commandée par un souverain païen suite à sa conversion au bouddhisme, la STATUE a été restaurée à plusieurs reprises avant le sac de Bago en 1757. Elle disparut ensuite complètement dans la jungle et ne fut retrouvée que dans les années 1880.
Puis, en sortant de la ville (3km), vous découvrirez la Pagode en plein air Kyaik Pun, image célèbre de 4 bouddhas géants (20 m de hauteur), assis dos à dos et regardant les 4 points cardinaux. Vous apprécierez sur place la qualité des couleurs et la finesse des statues avec, notamment leurs ongles, constitués de petits miroirs. Continuation de votre route en direction de Yangon avec un arrêt au cimetière militaire des alliés près de Htauk Kyan, où reposent 27 000 soldats alliés tués durant la seconde guerre mondiale.

Jour 10: YANGON - DÉPART iconRepas [B]

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Fin de nos services.

icon

Guide de voyage

Nos infomations nécessaires pour vous aider à préparer un voyage bien sain et sauf.

Mes envies Contactez-nous
loading-image