image-banner

Que faire au Laos et visiter: Les 10 incontournables

Les 10 incontournables au Laos pour découvrir la culture et toute la beauté de ce pays. Que faire au Laos, au pays du million d’éléphants? Voilà notre liste de 10 incontournables au Laos que nous vous proposons. Et vous pouvez faire et surtout que nous apprécions pour votre séjours dans ce petit pays d’Asie-du-Sud-Est.

Que faire au Laos et visiter: Les 10 incontournables

1. Visiter Luang Prabang et ses environs

La petite ville patrimoniale de Luang Prabang est sans aucun doute l’un des coups de coeur du pays parmi les 10 incontournables au Laos. L’ambiance de ce petit bout de terre habitée, au confluent de deux cours d’eau, est simplement magique. Sous la dénomination du prestigieux label de l’Unesco et développé pour le tourisme, c’est un endroit calme avec toutes les commodités pour poser bagages pendant quelques jours.

La ville est l’ancienne cité royale et le coeur spirituel du Laos. Lors d’une balade à pied, il est possible de visiter les multiples temples qu’elle recèle. Prendre le temps d’admirer leur beauté, de participer à des cérémonies matinales ou de soirée et de discuter avec les jeunes moines bouddhistes, en très grand nombre à Luang Prabang. Le soir venu, flâner dans les ruelles éclairées de la ville et faire des emplettes au marché de nuit permettent de voir la ville sous une autre facette.

Les activités à faire à Luang Prabang et dans sa région ne manque pas. Vous pourriez également aller visiter de petits villages de l’autre côté des rives, faire un tour de bateau, aller vous amuser et vous rafraîchir aux chutes Tad Sae et Kuang Si, toutes deux magnifiques, ou aller visiter la grotte de Pak Ou. Louez vous une moto et n’hésitez pas à aller découvrir les richesses de la région.

 >>>Voir aussi nos circuits au Laos

2. Descendre en bateau le Mékong

Le Laos et le Mékong sont indissociables, car ce dernier est au coeur même de la vie de ses habitants. Plusieurs tronçons de son cours et de ses affluents sont navigables. Si vous arrivez du Nord de la Thaïlande, une belle croisière de quelques jours peut vous amener jusqu’à Luang Prabang.

Une option est de faire une balade d’une journée jusqu’à Luang Prabang à partir de Nhong Kiaw qui est un peu plus au Nord. Il y a un départ tous les jours et pour quelques dollars vous pourrez profiter de quelques heures à regarder défiler la vie sur le Mékong et voir les paysages karstiques dignes des plus belles cartes postales du Laos.

3. Se promener à travers les paysages karstiques de Vang Vieng

Les 10 incontournables au Laos: une visite de Vang Vieng va au-delà d’une simple descente en tubing sur la rivière. Aller visiter cette région située à mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang principalement pour son arrière pays. Autour de cette petite bourgade touristique, les paysages sont juste fabuleux.

Louer un vélo ou une moto pendant une journée et partir à la découverte des villages ethniques, des rizières, du lagon bleu, de grottes dans un paysage de pics karstiques est super. Il est même possible de monter une montagne pour voir le panorama d’en haut. Cette région vous a vraiment charmé.

4. Vientiane, ses temples et bouddha park

C’est une ville vraiment agréable. Enfourcher un vélo est la meilleure manière de découvrir l’endroit. Vientiane a un grand nombre de temples très beaux et intéressants. En sortant de la zone touristique, il est possible de découvrir de petites rues grouillantes de vie. Les gens y sont super accueillants. Et le soir venu, une petite promenade le long du Mékong offre une belle vue pour profiter du coucher de soleil.

À une courte distance de Vientiane, il y a un lieu à visiter très intéressant et qui sort de l’ordinaire. Bouddha Park représente l’endroit par excellente pour voir ce que l’imagination et la folie humaine peuvent faire. De bizarres de statues sont éparpillées dans un parc, à cheval entre le bouddhisme et l’hindouisme.

5. Faire la boucle du Plateau de Boloven en moto

Louer une moto à partir de Paksé au Sud du Laos et partir avec une carte d’une simplicité épeurante à la découverte du plateau de Boloven. Il est possible de faire une boucle sur 2 jours à travers ces régions rurales à la rencontre de très beaux paysages, de petits villages et de chutes d’eau. Vraiment une activité à ne pas manquer.

6. Visiter le Vat Phou

Les 10 incontournables au Laos: le Vat Phou est un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Situé dans le Sud du pays, il se rejoint bien à moto à partir de Paksé. Ce petit ensemble de temples ayant vu jour il y a plus de 1000 ans est d’origine khmère. Il est situé au pied d’une montagne sacrée en forme de phallus et il est intégré parfaitement à son environnement naturel exceptionnel. La balade à moto pour s’y rendre est aussi très sympa.

7. Aller se reposer au 4000 îles

Complètement au Sud du pays se situe un petit havre de paix où le temps s’écoule tranquillement. Cet endroit du nom des 4000 îles est un petit archipel d’îlots situé au coeur du Mékong avant qu’il continue son chemin vers le Cambodge et son lac Tonle Sap.

Quelques îles ont des infrastructures pour recevoir des voyageurs qui désirent un peu de repos. Sur place, il n’y a pas grand-chose à faire sauf de profiter de la beauté des lieux et de se gambader à vélo. En aval du fleuve, mais surtout durant la saison des pluies, le Mékong devient d’énormes chutes avec un fort débit. Les 4000 îles est un lieu idéal pour se reposer avant de reprendre la route.

 

8. Découvrir les spécialités culinaires du Laos

Le Laos a une culture culinaire très intéressante et délicieuse. Un des plats les plus traditionnels est le Lap qui est une sorte de salade de viandes aromatisées. L’alcool de riz est très répandu également dans le pays et le fameux Khao Lam, le riz collant ou gluant est délicieux.

Le Laos a aussi ses mets très exotiques et un peu dégoûtants pour les occidentaux que nous sommes.

9. Participer aux festivals

Le Laos et ses régions organisent des événements et des festivals assez sympas.

La fête des lumières, Lai Heua Fai, est un événement très marqué au Laos qui sert à souligner la fin des moussons et qui a lieu vers la fin du mois d’octobre. À Luang Prabang principalement, la ville s’éclaire sous les lumières, les lanternes, les bougies et les feux d’artifices le temps de quelques jours. De petits bateaux en papier illuminés. Ils sont fabriqués par les gens et les moines et sont relâchés sur le Mékong lors d’une cérémonie. Luang Prabang qui est déjà très jolie devient encore plus magnifique durant ces quelques jours de festivité.

 

Une course de bateaux à Vientiane est un énorme événement. Il est très attendu chaque année et qui attire des milliers de personnes dans les rues de la capitale et sur ses rives. Jamais vous n’avez la chance de voire Vientiane aussi grouillante et vivante. Une super expérience pour découvrir la culture laotienne.

 

10. Visiter les villages du Nord du pays

Les 10 incontournables au Laos: le Nord est un endroit super pour découvrir les différentes minorités ethniques du pays. Ils vivent au coeur des montagnes. Si vous avez un peu de temps et les minorités ethniques vous intéresse, n’hésitez pas à vous aventurer vers ces régions reculées et découvrir le Laos autrement.

Vous aimeriez aussi

Rivière Nam Ou

Rivière Nam Ou

23/06/2018

Fêtes au Laos

Fêtes au Laos

23/06/2018

Muang Ngoi Neua

Muang Ngoi Neua

16/06/2018

Muang Khua

Muang Khua

16/06/2018

Parc de Nahm Dong

Parc de Nahm Dong

16/06/2018

Le Kamu Lodge

Le Kamu Lodge

15/06/2018

Les 4000 Îles

Les 4000 Îles

16/05/2018

Les plats du Laos

Les plats du Laos

14/05/2018

Ban Khiet Ngong

Ban Khiet Ngong

10/05/2018

Pha That Luang

Pha That Luang

10/05/2018

Parc du Bouddha

Parc du Bouddha

10/05/2018

Wat Ho Phra Keo

Wat Ho Phra Keo

10/05/2018

Wat Si Saket

Wat Si Saket

09/05/2018

Mont Phousi

Mont Phousi

06/04/2018

Mes envies Contactez-nous
loading-image