image-banner

Plateau des Bolavens

Le Plateau des Bolavens est une région du sud du Laos, qui englobe la province de Champassak (Paksé) et la province de Saravanh. Le plateau des Bolavens est très reconnu au Laos pour sa beauté et ses cascades.

Plateau des Bolavens

Climat du Plateau des Bolavens

D’une altitude de 900 à 1 300 m, le plateau des Bolaven profite d’un ciel clément, voire souvent pluvieux.  Le climat y est légèrement plus froid que dans la plaine, par ailleurs pendant la saison sèche hivernale il est plus frais et plus humide. L’ air est très sain, les Thais et les Laos viennent s’y ressourcer.

Relief, géologie, hydrographie

L’altitude moyenne du Plateau des Bolavens est de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il présente des paysages somptueux en s’étirant jusqu’à la frontière de la Thaïlande. Ce verdoyant plateau d’altitude tient son nom des Lavens, l’une des ethnies autochtones. Il s’est spécialisé dans la culture du café. Ses forêts denses sont parcourues de rivières et ponctuées de jolies cascades(tad). Si certaines sont en eau toute l’année, d’autres ne valant le détour qu’en fin de saison des pluies.

Économie

Plateau des Bolovens est réputée pour son café, qui est consommé partout dans le pays et exporté à l’étranger. Paksong en est le plus important centre. Actuellement, la récolte de café lao produit environ 15-20 000 tonnes par an, dont 80% est Robusta. On cultive aussi un thé blanc composé uniquement de bourgeons et provenant de théiers semi-sauvages, du poivre, et surtout du riz qui constitue une alimentation de base. On trouve également des plantations d’ Hévéa pour le caoutchouc, de manioc pour les biocarburants, de maïs, de riz et des bananeraies.

En outre, le village de Houayhe est réputé pour être celui des forgerons, et Ban Lao Ngam et Ban Saphay sont des villages de tisserands. Ils abritent de nombreux métiers à tisser nécessaires la fabrication traditionnelle des tissus et des tapis.

Tourisme

Le tourisme a pris une place importante pour le Plateau des Bolovens en raison des aspects uniques de la région. Les lieux les plus populaires visités par les touristes sont les cascades dans la région, les villages des minorités ethniques, et d’autres zones géopolitiques d’intérêt.

La province de Boloven compte d’innombrables cascades. Les chutes Tad Lo qui sont à environ 58 miles du nord-est de Pakse sont une destination populaire. La “végétation luxuriante” qui entoure la chute d’eau en fait une destination désirée bien que la chute elle-même “ne tombe qu’à quelques mètres”. En outre, on peut aller “au-delà de Paksong sur le chemin de Pakse

Une autre cascade spectaculaire, Taat Fang (aussi connu comme Dong Hua Sao), tombe 120 mètres, ce qui en fait la plus haute cascade au Laos. Des sentiers bien balisés mènent les 6 kilomètres physiquement à la base des chutes “. Les touristes ont d’innombrables occasions de se livrer dans les magnifiques paysages du Plateau Bolaven qui a commencé à attirer l’attention internationale.

 

En outre, d’autres attractions touristiques comprennent les villages de minorités ethniques qui ont grandi habitués à partager leur culture avec les visiteurs de la région. Les guides de voyage informent même les visiteurs des villages voisins qui peuvent être visités: «Les villages d’Alak, Katu et Suay se trouvent à quelques kilomètres de la station». Les touristes sont également informés des différents marchés où ils peuvent aller observer les cultures des minorités ethniques et acheter des articles uniques à chaque culture. La diversité de la région a provoqué l’intrigue parmi les touristes qui désirent apprendre des manières complètement différentes de la vie.

 

Plateau des Bolovens est rempli de zones culturelles et géographiques attrayantes d’intérêt. Qu’il s’agisse d’un voyage en bateau vers une des nombreuses chutes d’eau qui occupent la région, d’une visite des innombrables plantations de café, d’une randonnée en éléphant ou d’un des villages uniques des minorités ethniques, Et des opportunités intéressantes pour les touristes.

Mes envies Contactez-nous
loading-image