image-banner

Mont Phousi

Étant la montagne sacree de Luang Prabang, le mont Phousi est distinctif de l'horizon de Luang Prabang. Connu comme un bel endroit à comtempler le levee et le coucher du soleil, le Mont Phousi offre une vue superbe paranomique de la ville Luang Prabang avec des differents edifices, jardins et temples de la ville, des paysages environnants, des montagnes de loin.

Mont Phousi

Le meilleur moment pour visiter le mont Phousi est en fin de l’apres-midi. Pourtant, c’est egalement le mauvais moment car il y a beaucoup de touristes comme vous qui vont au Mont Phousi pour admirer le paysage et prendre en photo du coucher de soleil à Luang Prabang… Si vous aimez la tranquille, il vous faut prendre votre temps pour visiter le Mont Phousi le tot du matin ou vous pouvez vous profiter des beaux paysage dans le calme.

 

Pour aller au Mont Phousi, vous devez grimper des étapes (plus ou moins 300 marches). Malheuresement, les ascenseurs ne sont pas disponibles, l’escalade est le seul choix pour atteindre cette montagne sacré. Les escaliers sont partiellement cachés par la végétation, mais peuvent être clairement vus de la rue.

 

Il y a plusieurs voies d’ascension vers le Mont Phousi, par le sud, le nord, l’est ou l’ouest, par des escaliers officiels ou à travers les habitations. Vous pouvez passer par une entrée en face du Palais Royal. Pendant le chemin de l’ascension jusqu’au sommet de la colline Phou Si, vous pouvez faire des arrêts aux places de temples, de statues et de grottes même qui rendront plus agréable l’ascension de l’escalier de la Phou Si Hill et vous aident également  à récupérer le souffle.

 

Que faire au Mont Phousi ?

 

Arrivée là-haut, profitez-vous d’une vue panoramique sur Luang Prabang! Prenez des photos mais surtout admirez à votre yeux la beauté indéniable des paysages sur l’un des lieux les plus appréciés au Laos.

 

Vat Chomsi
Vat Chomsi

 

Ensuite, vous pouvez visiter Le Vat Chomsi qui se trouve au sommet du Mont Phousi. Datant depuis 1796, ce petit temple était autrefois le point de départ de la procession de Nang Sang Khan, divinité tutélaire de l’année nouvelle : un long cortège descendait les marches afin d’apporter au souverain l’appui du ciel, la protection des génies et l’hommage du peuple pendant le dernier soir de Pi May (nouvel an lao).

 

That Chomsi

 

Pour ceux qui souhaitent faire une priere, la visite de That Chomsi, également sur le mont Phousi, est recommandée. Construit en 1804 par le roi Anourouth, le Stupa That Chomsi a été restauré en 1914 par Tiao Komakhoun Duang Chanh, directeur des cultes de l’époque. À noter : sa base rectangulaire et non carrée, comme celle des autres stupa.  Après la petite prière, vivez l’expérience du lâcher d’oiseau, comme on dit là bas cela porte chance.

Bon à savoir avant de partir

  • Ticket d’entree: 20 000 KIP (environ 2.5 USD)
  • Pour une expérience plus paisible, essayez de vous lever tôt pour attraper le lever du soleil depuis le sommet de la colline, mais sachez qu’il peut être difficile d’obtenir des photos claires de la vue jusqu’à ce que la chaleur du soleil ait brûlé tôt le matin.
  • L’escalier Thanon Phousi se compose de 355 marches qui zigzaguent jusqu’au sommet, mais il est bien pavé et offre plusieurs endroits de repos le long du chemin.
  • À mi-hauteur de la colline se trouve le sanctuaire de Wat Tham Phousi, qui abrite un Bouddha à gros ventre niché dans une grotte et un Bouddha couché.
  • Apportez une bouteille d’eau à boire pendant que vous montez la colline, et aussi un chapeau et un répulsif contre les moustiques.
  • Heures d’ouverture du mont Phousi: Il n’y a pas d’horaires d’ouverture, mais il est préférable de visiter le mont Phousi pendant la journée. Cependant, vous n’aurez aucun problème à faire votre descente le soir après avoir vu le coucher du soleil.
  • Lieu: Mont Phousi est situé entre Thanon Sisavangvong et Thanon Phousi. De son sommet, vous pouvez regarder au-dessus de la ville entière et au-delà, avec le fleuve Mékong au nord et la rivière Khan au sud et à l’est.
Mes envies Contactez-nous
loading-image