image-banner

Les 4000 Îles

Véritable havre de paix se trouve à l’extrémité Sud du Laos, les 4000 îles est composé de petites îles paisibles perdues au centre du Mékong. Ici, les visiteurs apprécient spécialement l’atmosphère détendue et hors du temps. Les paysages naturels magnifiques et l’hospitalité des habitants vivant de la pêche, de la riziculture vous rendent surprise.

Les 4000 Îles

Origine du nom “4000 îles”

Région incontournable pour qui vient passer quelques temps au Sud du pays, sur le Mékong, les 4000 îles (ou Si Phan Don en laotien) sont un archipel d’une centaine d’îles (et non pas 4000, comme son nom pourrait nous le laisser croire). Dans le langage des Laotiens, Si Phan Don se prononce comme 4000, d’où vient le nom 4000 îles. Ici, le fleuve Mékong se divise en un labyrinthe de différents canaux couvrant une largeur d’environ 4 km, créant des petites îles. En période de hautes eaux, beaucoup de ces îles et îlots sont complètement submergés.

Les 4000 îles ou Si Phan Don attire ses visiteurs par ses camaïeux de verts; ses villages nonchalants; ses pagodes dorées; ses cocotiers; ses forêts d’aréquiers; de bananiers; de manguiers et de papayers. Les vélos et les tuk tuk sont utilises pour visiter les îles pourtant le vélo est le meilleur moyen de transport afin de profiter des paysages verdoyantes.  Il reste des vestiges de la présence française à travers quelques bâtiments coloniaux, un vieux pont qui relie les îles de Don Det et Don Khone et un chemin de fer laissé à l’abandon. Les trois principales îles visitées sont Don Det, Don Khong (la plus grande, environ 18 km de long) et Don Khone, la majorité restante étant encore sauvage et peu habitée.

les 4000 îles son travel asia
Les 4000 îles

>>>Voir aussi nos circuits au Laos

Les villages autosuffisants survivent des produits locaux y compris le riz, la noix de coco, la canne à sucre et des légumes, des vêtements et des textiles fabriqués par leurs propres techniques de tissage en cas de besoin. Les îles sont l’endroit idéal pour découvrir une nouvelle facette très rurale du Laos, riche en tradition et la culture avec de vieux bâtiments, des sentiers pédestres et un choix de lieux pour dormir et manger.

 

Les 3 grandes îles de Si Phan Don

 

Don Khong

Don Khong est la plus grande des îles, c’est aussi celle qui est le plus proche de Pakse. L’île est longue de 18 kilomètres (nord-sud) et de 8 kilomètres à son point le plus large. Il a une population d’environ 55 000 habitants, principalement concentrée dans les deux villages Muang Saen (à l’Ouest) et Muang Khong (à l’Est). L’ambiance est tres agreable et tranquille, moins de touristes par rapport à Don Det.

Don Det

Don Det est l’île la plus populaire et la plus animée de l’archipel. Si les randonneurs typiques viennent aux 4000 îles, c’est leur île préférée. Si vous cherchez des bungalows avec vue sur le Mékong et un endroit pour profiter du soleil avec une frénésie d’autres routards de l’année sabbatique, vous pourriez aimer Don Det. Les logements ne sont pas chers, et c’est pour ainsi dire le seul endroit dans les 4000 îles où les voyageurs en solo pourront trouver des lits en dortoir. 

La plupart des bungalows de Don Det sont construits sur pilotis avec terrasse surplombant le Mékong. Beaucoup sont vieillots, certains avec toilettes partagées, certains avec toilettes à la turc. Il faut en visiter quelques-uns avant de faire son choix. 

Don Khone

Don Khone est l’île qui se situe le plus au sud de l’archipel; elle est directement reliée à Don Det par un vieux pont chemin de fer français. L’île mesure 5km de long pour 3km de large, ce qui la rend facilement accessible et visitable à pied ou a vélo. C’est sur Don Khone qu’on retrouve également les plus belles chutes d’eau, et au nord de l’île il y a de nombreuses possibilités de logement.

Activites à faire aux 4000 îles – Si Phan Don

4000 iles
4000 iles

 

#1. On ne fait rien… juste “Relax”

Petit paradis du Hammac, Si Phan Don est un lieu de détente et de ne rien faire à la hâte. Allongez dans un hamac avec un livre, tout en regardant le coucher de soleil sur le fleuve Mékong qui dérive à votre bungalow.  La philosophie de de ces îles est simple : être paresseux, se promener, faire du vélo, boire, manger, discuter avec les autres personnes qui ne font rien… Cela ressemble un peu à une zone de transit entre le Laos et le reste du monde, agité.

 

#2. Visiter les Cascades Li Phi et Khon Phapheng

Les magnifiques cascades de li Phi et Khone Phapeng sont des sites absolument à voir lors des séjours aux 4000 îles. A l’ouest de Don Khone se trouve la plus grande des cascades: Li Phi (Somphamit). Les chutes ne sont pas très hautes (21 mètres), mais elles sont très larges! Presque aussi spectaculaire que la cascade elle-même est l’environnement naturel entourant les cataractes Somphamit. La promenade pour traverser tous les points des cascades Li Phi sont des sentiers de la nature qui traversent un chemin à travers les branches des arbres.

Les chutes Khone Phapheng sont les plus belles chutes qui vous attendront à l’Est des 4000 îles. À ces cascades, le fleuve Mékong s’élargit. Pendant la saison des pluies, la rivière et la série de cascades ont des kilomètres de large et s’étendent sur près de 10 kilomètres en aval. Mais ce qui fait de Khone Phapheng la plus grande cascade d’Asie du Sud Est c’est principalement son débit d’eau: 11’000m3 par seconde en saison sèche et jusqu’à 49’000m3 seconde en saison des pluies!

#3. Admirer les dauphins Irrawadi sur le Mekong

Tout au sud de Don Khone, vous pouvez aller admirer d’un peu plus près les quelques rares dauphins Irrawaddy qui subsistent encore dans le région! Il faut prendre un petit bateau pour partir au milieu de l’eau. Le principe est d’arrêter le moteur du bateau et d’espérer qu’un dauphin sorte pour respirer. Alors quand le silence se trouve interrompu par l’arrivée du dauphin, le moment est très précieux et émouvant. Les dauphins se présentent souvent aux côtes cambodgiennes et si vous voulez check in sur la terre de Cambodge, vous devez payer de plus (environ $2).

#4. Excursions en vélo, en tuk tuk à kayak

Pour les hyperactifs ou si vous prévoyez de rester plus longtemps il y a quelques possibilités d’activités telle que le vélo ou le kayak. Il n’y a pas de meilleur moyen de voir Si Phan Don qu’à vélo. Il y a beaucoup de routes sur les îles qui mènent à travers de belles régions, et le vélo est très amusant. Vous pouvez également faire du vélo à travers le pont entre les îles de Don Det et Don Khone. L’excursion en kayak avait l’air sympa et c’est très probablement le meilleur moyen d’aller observer de plus près les dauphins… 

#5. Expérience d’une pecheur aux 4000 îles

La pêche est un mode de vie pour les habitants de Si Phan Don, et certains pêcheurs vous emmèneront même avec leurs bateaux tôt le matin pour pêcher. C’est une excellente façon de découvrir la vie d’un pêcheur local, et vous le soutiendrez ainsi que sa famille.

 

Avant de partir aux 4000 îles

Frais d’entrée à la cascade de Li Phi (Somphamit) est de 10 000 kips par personne. Si vous commencez votre voyage depuis Don Det, vous devrez traverser le pont entre Don Khone et Don Det, pour lequel, vous allez payer des frais de 25 000 Kip incluant le frais d’entree à Li Phi.
La plupart des endroits louent des bicyclettes pour 10 000 kips par jour.
Expérience de kayak: Sortir pour la journée sur une excursion en kayak, le coût est de 150 000 à 200 000 Kip ($18,73  – $25,00 ) par personne.

Vous aimeriez aussi

Mes envies Contactez-nous
loading-image