image-banner

La réserve nationale de la biodiversité de Xe Pian

La réserve nationale de la biodiversité de Xe Pian (Xe Pian National Protected Area) est une zone protégée nationale dans les provinces de Champasak et Attapeu au sud du Laos. Elle abrite d'importantes zones humides et la grande variété d'animaux, d'oiseaux et de poissons. Elle est une destination éco-tourisme.

La réserve nationale de la biodiversité de Xe Pian

Géographie

La réserve nationale de la biodiversité de Xe Pian (Xe Pian NPA)  se trouve à environ 50 kilomètres au sud de Pakse dans les districts de Pathoumphone et Khong de Champasak et du district d’Attapeu à Sanamxay. Établie en 1993 et couvrant une superficie de 2 400 kilomètres carrés, la reserve nationale de Xe Pian (Xe Pian NPA) est considérée comme l’une des trois aires protégées les plus importantes sur le plan biologique au Laos. Des espèces fauniques rares peuvent être trouvées dans des habitats uniques, y compris des zones humides avec de grands oiseaux aquatiques et des zones de forêts de basse altitude abritant de grands mammifères.

Trois rivières importantes ont des portions dans le parc: Xe Pian, qui rejoint le Xe Kong, et Xe Khampho.

 

La faune et la flore de La réserve nationale de la biodiversité de Xe Pian

Ce parc boisé et vallonné abrite d’importantes zones humides et une grande diversité d’espèces animales, d’oiseaux et de poissons. C’est une destination éco-touristique. Le principal type de forêt du parc est un mélange à feuilles persistantes couvrant environ 80% de sa région. La forêt de feuillus constitue un autre 17% du parc.

Les espèces animales menacées comprennent l’éléphant, le tigre, le gibbon à joues jaunes, le guar, le dhole, l’ours noir d’Asie, l’ours du soleil, le banteng et le pangolin de la Sonde en danger critique d’extinction. Les reptiles comprennent le crocodile siamois et la tortue géante de Cantor, tous deux en voie de disparition.

 

Une partie de la zone importante pour les oiseaux Xe Khampho-Xe Pian (ZICO) chevauche le parc. 750 kilomètres carrés (290 milles carrés) de la zone approximative de l’IBA de 2.000 kilomètres carrés (770 milles carrés) se trouve à Xe Pian. Les espèces d’oiseaux ayant un statut de conservation important dans la ZICO commune et dans le parc comprennent le canard à ailes blanches, le piedfin masqué et le vautour à croupion blanc. Ailleurs dans le parc, les espèces importantes incluent l’ibis géant, la grue du sarus, le vautour à tête rouge, la cigogne à col laineux et le paon vert.

 

Activités à faire à la réserve nationale de Xe Pian

Aventurez-vous dans la région pour profiter des activités d’écotourisme tout en sachant que votre soutien contribue à fournir des opportunités pour les villageois locaux. Vous pouvez monter sur le dos d’un éléphant, opter pour un trekking dans la forêt, faire du canoë avec un guide local à travers les zones humides pendant la saison des pluies, ou simplement vous détendre et observer la vie dans les zones humides.

 

Avant de partir à la réserve national de Xe Pian

Lieu: Ban Kiet Nong est à 57km au sud de Paksé. Vous pouvez voyager par un songthaew (bus local) qui part de Pakse depuis la gare routière du sud au km8 tous les jours. Vous pouvez également organiser un transport privé avec nous. La route d’accès est toujours non goudronnée et il peut donc être difficile d’y accéder pendant la saison des pluies. 

Remarque: Tous les treks dans la réserve national de Xe Pian (Xe Pian NPA) devraient faire avec un guide local. Pour réserver une visite guidée locale, nous contactez ici.

Vous aimeriez aussi

Ban Khiet Ngong

Ban Khiet Ngong

10/05/2018

Mes envies Contactez-nous
loading-image