image-banner

Grottes de Pak Ou à Luang Prabang

Les grottes de Pak Ou (Pak Ou Caves en anglais) sont un des sites religieux les plus précieux de la Province de Luang Prabang et se trouvent à environ 25 km de Luang Prabang par le bateau, à l'embouchure de la Nam Ou (Pak Ou signifie embouchure de la rivière Ou).

Grottes de Pak Ou à Luang Prabang

Histoire des grotte de Pak Ou

Étant un des lieux saints les plus respectés au Laos, les grottes de Pak Ou ont une histoire qui remonte à des milliers d’années. Les grottes ont été un lieu de culte pendant des siècles, car les gens croyaient qu’ils sont habités par les esprits de la rivière. Selon la légende du Laos, les grottes ont été découvertes au 16ème siècle par le roi Setthathirath, l’un des plus grands rois du Laos, qui a construit des monuments comme le Wat Xieng Thong et le Pha That Luang.

Les Grottes de Pak Ou: Grotte Tham Ting et Grotte Tham Theung

Avec plus de 4000 icônes de Bouddha, les grottes, sanctuaire de l’esprit de la rivière et Seigneur Bouddha, sont situées dans une falaise calcaire spectaculaire au point où le Mékong rejoint la rivière Nam Ou. Il y a deux grottes à visiter, la grotte inférieure appelée Tham Ting et la grotte supérieure Tham Theung, toutes deux présentant des figurines bouddhistes miniatures qui sont principalement faites de bois  (mais essentiellement des bouddhas debout du style classique de Luang Prabang).

La grotte inférieure appelée Tham Thing est la plus visitée. La petite grotte est juste une courte montée de l’atterrissage du bateau et obtient assez de lumière du jour pour une bonne visibilité. Une série de marches mène à la plus grande grotte supérieure appelée Tham Theung, à environ 60 mètres au-dessus de la rivière. Cette grotte supérieure qui est très sombre, abrite la majorité des statues de Bouddha. Au cours de plusieurs siècles, les deux grottes ont été remplies de milliers d’images de Bouddha, la plupart du 18ème et 19ème siècle.

La première entrée de la grotte de Tham Ting étant très visible de l’eau; la grotte supérieure est accessible par des escaliers. Les images de Bouddha dans les grottes de Pak Ou prennent une variété de positions, de la méditation à la paix et au nirvana (le Bouddha couché). Les deux grottes sont des sanctuaires à Bouddha, offrant des lieux de culte avec la plus grande image à la grotte Tham Ting étant un endroit populaire pour brûler de l’encens et faire des prières. La plus petite grotte est la plus paisible, avec des aperçus du Mékong offrant un paysage à couper le souffle.

Les grottes sont un site de pèlerinage très populaire pour les habitants et sont très occupés en avril lors de la fête de Nouvel An Lao. Les grottes ne sont pas loin du village de Ban Xang Hai qui est célèbre pour sa production de vin et pour la fabrication de bocaux en terre laotienne. C’est une meilleure expérience que vous aurez la chance d’essayer du whisky et du vin – des produits locaux.

Comment se rendre aux grottes de Pak Ou

Lieu: Les grottes de Pak Ou sont situées à deux heures en amont ou à 25 km de Luang Prabang.

Le moyen le plus amusant pour aller aux grottes de Pak Ou est en bateau. Le voyage prend environ 2 heures en amont de Luang Prabang avec des paysages magnifiques le long du fleuve Mékong et des montagnes calcaires. Le retour en aval prend un peu plus d’une heure. À certains bateaux, il peut devenir bruyant à l’arrière, là où se trouve le moteur.

Les bateaux quittent Luang Prabang du quai du côté du fleuve Mékong près de la fin de la péninsule. Les bateaux partent à 8h30, le tarif est de 75 000 Kips (environ 10 dollars). Beaucoup d’opérateurs de bateaux s’arrêtent au village de whisky «Lao Lao», où vous pouvez essayer plusieurs saveurs de whisky fabriqué localement. Si vous avez un groupe, vous pouvez affréter un bateau privé, ce qui devrait coûter entre 300 000 et 350 000 Kips (39 à 45 US $) en fonction de vos compétences de négociation et de la saison.

Vous pouvez également louer un tuk tuk, un taxi ou une mini-fourgonnette au village de Ban Pak Ou en face des grottes de l’autre côté de la rivière. Le trajet peut être cahoteux et coûte environ 200 000 Kip (26 $ US). Depuis le village de Ban Pak Ou, traverser la rivière en bateau à 10 000 Kip (1,30 US $) par personne.

Bon à savoir avant de partir aux grottes de Pak Ou:

Prix d’entrée et heures d’ouverture: Les grottes de Pak Ou sont ouvertes tous les jours de 8h à 17h. Le prix d’entrée est de 20 000 Kip (2,60 $ US) par personne.

Remarques: Le petit village situé à proximité a des maisons en bois attrayantes et des villageois affables et est une expérience merveilleuse en soi que vous pourrez voir la vie de la rivière et rencontrer de vrais habitants.

À apporter: un chapeau, crème solaire, un répulsif contre les moustiques et une lampe de poche (possibilite d’en louer une à l’entrée de la grotte)

Mes envies Contactez-nous
loading-image