image-banner

Des sites à voir à Luang Prabang

Lorsqu'on se rend à Luang Prabang, une impression d'arrêter le temps se fait sentir. Une cohabitation tout en harmonie de l'architecture traditionnelle et des structures urbaines qui datent des siècles des siècles récents. Une visite de la ville apporte une certaine magie. L'architecture, pourtant si ancienne est remarquablement bien conservée au coeur des paysages romantiques et paisibles.

Des sites à voir à Luang Prabang

Pour des raisons qui sont bientôt apparentes, Luang Prabang est souvent décrite comme la «Couronne du Laos au Laos». Même si la ville est bel et bien sur le sentier touristique, elle a néanmoins réussi à préserver sa splendeur naturelle et son charme inhérent, exsudant une ambiance de modernisation ratée. La plupart des sites touristiques de la ville sont accessibles à pied, donc obtenir une carte et se rendre dans les nombreux temples (33 pour être exact) est un bon moyen de s’imprégner des environs et d’observer le chemin du peuple lao, et la grande communauté de moines. La merveille des temples antiques est évidente à première vue; la nature douce et sans prétention des locaux, compte tenu de l’occasion, laissera également une impression durable.

1. Les grottes de Pak Ou

Aussi connues comme « les grottes de Bouddha », c’est une visite incontournable surtout pour la croisière sur le Mékong longue de 25 km. Vous verrez sur les rives de la rivière la vie de tous les jours jusqu’aux grottes et c’est quelque chose de spécial ici. Dans les grottes de Pak Ou, des milliers de statues de Bouddha peuplent l’intérieur des cavités ce qui rend leur découverte étonnante.

2. Le Mont Phousi

Cette petite colline facile à escalader est l’un des meilleurs spots de Luang Prabang pour voir un coucher de soleil ou obtenir une vue panoramique sur toute la ville et les environs. Un temple se trouve au sommet et il y a deux façons de s’y rendre : il y a un chemin depuis la rue principale ainsi qu’un sentier derrière le Centre Traditionnel des Arts et Ethnologie

3. Les Cascades de Tad Sae

Pour à la fois un peu d’aventure et de relaxation, prenez le temps d’aller aux cascades de Tad Sae où de l’eau claire s’écoule sur plusieurs « étages » de calcaire, formant des bassins propices à la baignade. Et ce dans un environnement naturel et sauvage. L’entrée au parc vous coûtera moins d’un euro et il faut prendre soit un bateau à Ban En soit prendre un tuk-tuk pour y aller. Une autre cascade à voir absolument dans le coin est celle de Kuang Si.

4. La cascade de Kuang Si

La cascade de Kuang Si est la plus grande de la région de Luang Prabang avec trois niveaux conduisant à une chute de 50 mètres dans les piscines azures spectaculaires avant de s’écouler vers l’aval. Les piscines sont également de grands trous d’eau et sont très populaires auprès des touristes et des habitants locaux. Les piscines ont aussi des cascades de jusqu’à cinq mètres de haut avec de l’eau délicieusement froid à cause de l’ombre donnée par la jungle tropicale luxuriante (tandis qu’il fait chaud toute l’année au Laos).

5. Vat Xieng Thong

C’est le temple le plus connu et le plus visité de Luang Prabang. En vous y rendant vous verrez un “sim” datant de 1560 (un classique de l’architecture locale) avec ses toits qui descendent presque jusqu’au sol. Ne manquez pas d’aller voir l’arbre de vie” sur sa façade ouest puis aux alentours il y a des stupas et des chapelles. Il y en a même un qui renferme un char cérémoniel.

6. Vat Visounnarath

Le Vat Visounnarath fait partie de l’un des plus anciens vats de Luang Prabang il date de 1513 toujours en activité. Il a été reconstruit en 1898.

7. Vat That Luang

Le temple Vat That Luang est excentré, c’est peut-être pour cela que j’étais seule lors de ma visite Dans l’un des deux stupas, il y aurait les cendres du roi Sisavang Vong mais ça je n’ai pas pu le voir.

8. Vat Manorom

Il y a dans ce monastère un bouddha haut de 6m, mais je n’en retrouve pas la photo dans mon album. Je ne connais pas l’histoire de ce temple, je peux juste vous dire que la statue a été reconstituée en 1919.

9. Le Musée Du Palais Royal Et Haw Pha Bang

Un grand classique à faire à Luang Prabang. Les avis des visiteurs sont mitigés, la plupart d’entre eux sont déçus. Je pense que c’est tout de même une visite à faire car c’”tait jados le palais royal du Laos. On y voit de nombreux objets historiques qui racontent l’histoire du Laos pendant sa royauté. Le palais royal a été construit pour le roi Sisavang Vong en 1904, il symbolise le mélange de style traditionnel lao et l’in᪄uence française de l’époque coloniale. Haw Pha Bang, c’est le bouddha haut de 83 cm en alliage d’or auquel la ville doit son nom. Selon la légende, la statue aurait été fondue vers le 1er siècle au Sri Lanka et de style khmer elle daterait plutôt du 14 ième siècle. Il n’est pas possible de le photogaphier.

10. Centre Des Arts Traditionnels Et D’ethnologie (Taec)

Si vous êtes intéressé par les diférentes ethnies du nord du Laos et de faire des treks pour aller à leur rencontre, ce musée est fait pour vous. Je n’ai pas essayé je ne pourrais juger de la qualité mais vous pouvez faire un tour sur leur site www.taeclaos.org

Mes envies Contactez-nous
loading-image